Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Fronsac

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Page précédente

Compte-rendu de la randonnée de Fronsac

 Randonnée « La ronde des vignobles en fronsadais »

Du 10 au 12 juin 2016


C’est avec la perspective d’un week-end pluvieux que nous avons tous quitté Bugeat et Oléron. Mais c’était sans compter sur notre relative bonne étoile qui nous a sauvés de bien des désagréments.

En effet, à part une violente averse lors de notre visite de St Emilion le dimanche après-midi, le temps s’est montré clément et même parfois assez chaud.

Notre périple a débuté vendredi soir. Après les installations de chacun dans leurs « châteaux »respectifs, nous nous sommes tous retrouvés avec beaucoup de plaisir chez Sylvette la sœur aînée de Josée et son mari Pierre. L’apéritif et le repas que nous avait gentiment préparé les familles Bourg, Redon et Lapleau nous ont donné du baume au cœur ; le week-end s’annonçait joyeux et festif. Et nous étions nombreux à partager ce moment puisque des comparses inhabituels nous avait rejoint, pas tous pour marcher, on s’en doute. En plus de nos hôtes, nous avions le plaisir de rire des bons mots de Michel et Robert et d’apprécier les échanges avec Catherine, nièce de Josée et Cécile, une amie belge de René.

Le rendez-vous était pris pour le lendemain 9h à Cadillac d’où Josée avait prévu notre départ ; l’étape de jour : Cadillac/Fronsac soit 18km. Après quelques difficultés à trouver notre point de rendez-vous, qui a permis à certains de visiter l’église de Cadillac (échange sympathique et intéressant avec un habitant), nous avons récupéré nos badges, nos tee-shirt et pris une collation bien agréable avant le départ, vers 10h. Nous étions 12 car la deuxième sœur de Josée, Françoise et Henri, son compagnon nous avaient rejoints. La prochaine étape, à mi-chemin, nous emmenait à St Germain la Rivière où nous devions déjeuner, tout cela agrémenté de vins du cru que certain ont pris grand plaisir à déguster. La reprise a été un peu dure mais nous avons tous gaillardement franchi la ligne d’arrivée à Fronsac vers 18h. Entre temps nous avions pu profiter d’un paysage de douces collines plantées de vigne, de magnifiques châteaux  avec des vues somptueuses sur la Dordogne de petites églises et de quelques carrières souterraines, abandonnées ou aménagées dont nous avons réussis à sortir indemnes. Après une bonne douche, pour certains dans des conditions un peu particulières, nous nous sommes retrouvés à la Maison du vin de St Germain pour un apéritif offert par les organisateurs. Puis direction un petit restaurant « L’Espérance », à St Michel pour un repas gouteux accompagné du vin d’un viticulteur local.

Après une nuit de récupération bienvenue, le départ, pour la deuxième et dernière étape se faisait de Fronsac (9h30) avec une arrivée prévue à Saillans pour la collation du midi, dégustation comprise naturellement ! Moins de visites lors de ces 8 derniers kilomètres mais toujours autant de collines et de châteaux pour jalonner notre chemin.

Nous avons beaucoup été doublés, naturellement, car pour certains il s’agissait essentiellement d’un parcours sportif (certains ont même fait les 55km en courant, sur la journée….) Pour notre part, il s’agissait d’une randonnée découverte pendant laquelle nous souhaitions, comme toujours, privilégier la convivialité à la performance (eh oui, nous n’avons plus 20 ans !). Mais nous nous sommes malgré tout vu décerner notre diplôme pour les 25 km parcourus (non mais sans blague !).

Nous avons terminé notre périple par une petite visite de St Emilion, très beau village régional mais où l’argent est le maître mot. Certains nous ont quittés là (René, Cécile, Alain, Daniel et Anne-Marie). Quant aux autres, Josée, Robert, Laurence, Michel, Lizete, Christian et moi après nous être désaltérés à Libourne, nous avons repris la route pour Fronsac pour une dernière soirée et une dernière nuit dans le Fronsadais.

Merci aux organisateurs de « La Ronde des Vignobles » qui ont été disponibles et forts sympathiques et merci à Josée de nous avoir proposé cette formule qui, pour être inhabituelle, n’en était pas moins fort réussie.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, il nous reste 30km à découvrir….


Merci à notre trésorière Christine pour la rédaction de ce compte-rendu.


À bientôt sur les sentiers.

Album photos