Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société
Album Neuvic d'Ussel 2016

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Page précédente

Compte-rendu de la randonnée de Neuvic d'Ussel 2016

Album photos

 

Bonjour à tous, pour notre week-end, c'est René qui était d'astreinte avec Jacqueline pour l'organisation de cette randonnée d'octobre.
Comme d'habitude, nous avions tous surveillé les bulletins météo de la semaine et les prévisions nous étaient favorables pour samedi et dimanche.
Et donc samedi matin, le point de rendez-vous se situait à Neuvic au village de chalets proche du camping en bordure du lac.
10h, après avoir pris possession de nos différents hébergements, il est l'heure de partir pour notre boucle du jour.
Départ par la route pour rejoindre le barrage de Neuvic qui barre la Triouzoune puis 250m plus loin, nous tournons à gauche pour traverser la forêt du Fleix du nord au sud jusqu'au hameau de la Saraudie.
Pour la suite, nous descendons dans la vallée de la Triouzoune pour la traverser par une passerelle à la côte 459.
Ensuite, il a fallu remonter par un chemin bien pentu à certains endroits au hameau de Libersac à la côte de 628 mètres. Auparavant, nous avions déjeuné avant le village.
Puis nous avons rallié Neuvic pour le traverser en arrivant par le sud. Pour certains, petit tour dans la boutique de la ressourserie et pour d'autre, visite de l'église.
Le retour vers nos hébergements se fait par la route et une petite partie de chemin en forêt pour terminer notre boucle de 13 km.
Une fois n'est pas coutume, c'est un dîner au restaurant du lac qui fut choisi par René.
Pour le dimanche matin, après le petit-déjeuner et le nettoyage des gîtes, nous prenons les voitures pour nous rendre au hameau du Bos de Lamazière-basse pour ce qui sera une toute première pour les Cent-Pas, c'est à dire une randonnée avec des lamas.
Après un briefing de quelques minutes de la part de Francis et Murielle pour nous familiariser avec les lamas, nous partons vers 10h pour une boucle de 12,4 km avec 3 lamas que se prénomment Belize, Sépia et Yantuta.
Cette boucle passe successivement par l'étang des Ganes, l'étang de Viers, l’étang de Montsour, Auchebie, Les Bordes et retour au Bos, notre point de départ.
C’est une très belle initiative que celle de randonner avec des lamas
, certes tenus avec une longe, mais plutôt dociles.
Merci également à Murielle et Francis de nous avoir offert une collation de fin de rando.
Ainsi se termine notre avant-dernier week-end de randonnée de l’année. Nous nous retrouverons le 12 et le 13 novembre pour la dernière randonnée de cette année 2016 à Saint-Pierre-de-Frugie en Dordogne.


A bientôt sur les sentiers.


Compte-rendu rédigé par Christine et Patrick

Avec musique

Neuvic