Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société
Album Royère

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Page précédente

Compte-rendu de la randonnée de Royère-de-Vassivière

Album photos

 Bonjour à tous,
Enfin, enfin un week-end magnifiquement ensoleillé pour notre deuxième randonnée de deux jours de l'année.
D'abord, notre hébergement que nous avions réservé pour 2 nuits à partir du vendredi soir. Il s'agit du gîte de groupe "doux séjour" à Augères sur la commune de Faux-Mazuras. Très joli petit gîte de 12 places avec tout le nécessaire (couchage, repas et loisirs) pour un week-end de randonnée.
Et maintenant, les 2 randonnées, celle de samedi est une rando de 15 km tirée d'une série de rando-fiches de la fédération de randonnée du Limousin et notamment aux abords du lac de Vassivière.
La vallée du Thaurion ou la "Rigole du diable", c'est son nom, balisé en jaune, son parcours  part de Royère-de-Vassivière pour rejoindre "la roche du diable", environ à mi-parcours où nous avons déjeuner.
Parcours qui remonte au nord jusqu'à une croix sur la D3 puis "la Croix de Fayaud" ensuite "le Grand Bois" avant de virer à l'ouest vers, dans un premier temps "la ferme du Bois Royal" et le village de "La Mazure".
Nous contournons ensuite le Puy Blanc par l'est pour rejoindre "la Roche du Diable".
Après déjeuner, retour à Royère-de-Vassivière, toujours en suivant le marquage jaune pour rejoindre "Rochas". Passage sur le Thaurion, monter au village "D'Andaleix puis "le Puy de Poux" au sud et Royère-de-Vassivière.
Retour au gite ensuite pour un dîner raclette en compagnie de Nicole et Jean-Pierre venus nous rejoindre pour la soirée.


Dimanche, après nettoyage du gîte, nous partons pour le carrefour de "Chassagnas" sur la D34e au sud de "Masgrangeas".
Rando-fiche "Circuit Des Tourbières" un peu raccourci, car nous faisons 11,700 km au lieu des 15 km du circuit normal.
Départ pour le village de Masgrangeas puis au nord par la petite route jusqu'aux "Combettes", à gauche pour rejoindre le village de "Orladeix" puis "Les Simot", ensuite contournement par le nord d'une tourbière et redescendre au village de "Auzoux". Nous déjeunons à proximité du pont qui enjambe le ruisseau de Masgrangeas.
Le retour au parking se fait par la petite route de "Auchaise" et toujours en suivant les marquages jaunes, nous contournons "le Puy de Tais" et "le Peu de Vaux" par le nord. Ensuite direction sud pour rejoindre directement la route D34e et la longer jusqu'au parking final.

Ainsi se termine notre week-end à Vassivière, non sans avoir pris notre traditionnel pot de fin de rando à la base nautique de Auphelle.

Rendez-vous à Fronsac le samedi 11 juin pour la prochaine randonnée.


A bientôt sur les sentiers.

Avec musique

Royère-de-Vassivière