Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société
Album Saint-Pierre de Frugie

Saint-Pierre-de-Frugie

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Page précédente

Compte-rendu de la randonnée de Saint-Pierre-de-Frugie 2016

Album photos

 

Bonjour à tous,
Ça y est, nous y sommes, c'est bel et bien notre dernière randonnée de l'année 2016. Et comme l'année dernière, c'est en Dordogne, et plus précisément dans le Périgord vert au nord du département.
C'est vos serviteurs Patrick et Sylvie qui sont chargés de guider le petit groupe pendant ce week-end partiellement pluvieux malheureusement. Mais l'automne est bel et bien présent avec bien sûr toutes ces couleurs flamboyantes dès qu'un rayon de soleil apparaît.
Le week-end se déroule en deux temps, tout d'abord, Patrick et Sylvie ainsi que Christine et Christian doivent réceptionner notre hébergement au nom évocateur "
le nichoir de Saint-Pierre" constitué des deux gîtes "bergeronnette et pinson", ça ne s'invente pas.
Réception et installation faites, nous récupérons nos déjeuners au restaurant "saveurs et valeurs" de Saint-Pierre de Frugie, petit restaurant tenu par un couple franco-vietnamien ce qui offre à la fois une cuisine de terroir et asiatique.
Après déjeuner, il est temps de se défouler les jambes et nous partons pour une petite randonnée de 6.4 km et 2 petites heures de marche effective en passant par les hameaux de Loubatour, Sireyjol et Versavaux puis en serpentant dans la
forêt de Vieillecour et retour à Loubatour.
Après un bon repas toujours au restaurant du village, il est de dormir, car demain est un autre jour et le temps a l'air de vouloir se maintenir d'après la météo.
Samedi matin, nous attendons nos nouveaux arrivants que sont Marianne, Joël et Briand avant de partir du gîte pour notre randonnée du jour à savoir la boucle des trois châteaux. Cette boucle balisée en jaune nous mène tout d'abord vers Le Breuilh puis Fot avant de monter à l'est vers la crête de la forêt de Vieillecour et son point culminant de la Dordogne à 476 mètres d'altitude.
Après quelques instants, nous repartons, toujours en suivant le balisage jaune vers notre premier château du jour, "
le château de Vieillecour".
Prochaine étape, le village de Moncigoux avec sa fontaine et son château, moins prestigieux et surtout moins visible que celui de Vieillecour.
A partir de là, nous partons plein sud par "la Plagne de Vassoux " puis" Aillac", "Les Landes du Puy" et enfin "
Saint-pierre de Frugie" et son château où nous sommes de retour vers 16h30 sous la pluie qui nous accompagne plus ou moins fortement depuis déjà deux heures. Au total, une belle boucle de 16.9 km qui fut appréciée par ses couleurs automnales et son patrimoine et de plus sans grosses difficultés.
Une bonne douche, un bon repas, un bon sommeil réparateur et...... malheureusement, des perspectives météorologiques plutôt médiocres nous obligent à modifier le programme de dimanche.
Après le petit-déjeuner et un premier nettoyage partiel du gîte, nous prenons les voitures pour faire un petit tour vers le village de "La Coquille", retour au gîte pour déjeuner et rendre notre hébergement vers 13h30.
Vingt minutes plus tard nous sommes sur la place du
Château de Jumilhac-le-grand pour une visite culturelle de près de 3h15 de ce même château qui nous mènera du sommet de la tour de guet au salon Richelieu et surtout à travers les âges.
Il est 17h15 quand nous nous séparons sur le parking du château en nous donnant rendez-vous le samedi 10 décembre pour l'assemblée générale des Cent-Pas.
Merci à tous les présents pour l'aide apportée aux organisateurs avant et pendant, pour que ce week-end se déroule au mieux dans la bonne humeur et la convivialité.
À bientôt sur les sentiers.


Compte-rendu rédigé par Sylvie et Patrick

Avec musique