Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société
Album beaumont du lac

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Page précédente

Album photos

Pour cette reprise des randonnées suite à la saison estivale Sylvie et Patrick nous ont préparé un week-end en Creuse pour samedi et en Haute-Vienne pour dimanche. 
Mais tout d'abord, les 9 premiers participants se retrouvent le vendredi vers 18h00 au gîte "Doux séjours" à Augères sur la commune de Faux-Mazuras. Petit gîte de 12 places où nous avions déjà séjourné en 2016.
A peine arrivés, il faut préparer la raclette pour notre repas du soir. 
Le repas ne s'éternise pas car samedi matin, nous nous randons pour 9h15 au village du Breuil proche de 2.5 km.
A cette occasion, Dédé et Lili rejoignent directement au départ, Laurence, Lizète, Christine, Sylvie C, Sylvie L.G. ainsi que René, Alain, Christian et Patrick pour notre randonnée du jour. 
Malgré le temps très menaçant nous partons pour une boucle de 15.1 km en suivant le GRP des cascades, Landes et tourbières jusqu'à la jonction avec le GR 4 proche du village de Chignat. Puis nous prenons la direction de Soubrebost puis de la cabane des carriers où nous nous arrêtons pour déjeuner.
Notre pique-nique qui fut littéralement noyé sous une plus battante aussi brève que soudaine.
En tout cas, c'est quelque peu humides que nous repartons sur le GR4 au sud vers Nadapeyras avant de quitter le GR pour passer à proximité du hameau de Rioublanc. Nous rejoignons ensuite la D8 par une petite route et notre parking de départ au Breuil en suivant la route non sans avoir essuyé une autre averse.
De retour au gîte, il est important de mettre quelques affaires à sécher avant de se lancer dans la préparation du dîner. Un dîner plutôt inédit pour les Cent-Pas, car au menu, salade de crudités, pizzas avec salade verte, fromage et salade de fruits, rien de bien compliqué à condition de ne pas faire brûler les pizzas.


Après une bonne nuit malgré les aléas dus au couchage en collectivité puis un bon petit déjeuner, il s'agit de remettre le gîte en ordre.
Trente-cinq minutes de route et nous voilà sur les rives du lac de Vassivière sur le parking à l'extrémité sud du bois de Crozat.
10h15, il est temps de partir pour notre boucle de 11 km d'abord en longeant le lac direction nord vers Auphelle jusqu'au départ du sentier des poètes que nous allons suivre une bonne partie de notre parcours. Une première déviation pour monter au tumulus du Puy la Bessel à 775 mètres puis la table d'orientation des Roches Brunagère. Nous faisons notre pause déjeuner au sommet à l'abri du vent abrités par les Roches.
Puis nous repartons par ce même sentier des poètes jusqu'au joli village de Quenouille avant de rejoindre notre point de départ toujours par ce sentier ponctué de remarquables murs en pierres sèches sur 2 km. 
Le retour se fait par les rives du lac par un chemin bien marqué et une petite route.
Notre week-end se terminera après notre pot de fin de rando pris à l’Escale sur les rives du lac de Vassivière.
Merci à tous pour votre aide à la préparation de cette randonnée.
Prochaine randonnée les 6, 7 et 8 octobre à Germignac en Charente-Maritime.

A bientôt sur les sentiers.


  

Compte-rendu de la randonnée Beaumont  du lac 2017

En musique