Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Page précédente

Diaporama

Compte-rendu de la randonnée de Germignac 2017

Bonjour à tous,

Nouveaux organisateurs, nouvelle région, nouvelle randonnée, nouveau gîte. Bref que des nouveautés pour la randonnée de ce week-end du 6 au 8 octobre. C’est Marianne, Joël et Brian qui nous conviaient à cette randonnée dans les vignobles de la région de Cognac à cheval sur les départements de Charente et Charente-Maritime.

"Après un arrivage en décalé, qui pour le déjeuner, qui pour le café, nous avons cheminé à travers les vignes pour rejoindre un joli moulin à vent. Nous en avons profité pour grappiller quelques raisins, voire quelques noix et faire une rencontre inattendue au retour : jeune chevreuil alangui entre deux rangée de ceps ! Quelques belles demeures ou églises étaient aussi de la partie. Bref, c'est après 8 km de pas, pas trop cadencés que nous avons rejoint notre logis pour un repos et une douche fort appréciés. Puis ce fût  la dégustation d'un pétillant de raisin sur lit de cognac suivi d'un fameux repas préparé avec Amour par Marianne. Enfin, il était temps pour Marianne et Joël d'aller chercher notre dernier gaulois à la gare de Cognac. Nous avons aussi pu faire de belles rencontres humaines dignes d'une histoire Belge !"

Samedi petit déjeuner à 7h30 pour un départ à 8h30 pour le village de Saint-Brice avec Anne-Marie la belle-sœur de Marianne ainsi que 3 amis, nous nous garons proche du pont qui enjambe la Charente.

C’est parti pour 16 km en traversant le village par le GR4 jusqu’au château de Garde-épée et l’ancienne abbaye de Châtres. Nous poursuivons ensuite jusqu'au dolmen de Garde-épée. Nous continuons par la route jusqu'au hameau des Tuileries où nous tournons à droite vers l'entrée du golf. Prochaine étape, Margonet, La Rethoret et le port de Bourg-Charente après la traversée de la Charente.

C'est au port que nous déjeunons après que nos amis randonneurs charentais nous aient offert le traditionnel pineau.

Ensuite départ pour la fin de notre parcours le long de la Charente en passant le camping «  chez Mauxion  » , le château Gademoulin, l'écluse Pré d'Orville et arrivée à notre parking final.

De retour au gîte pour la douche et avant le repas pris en table d'hôtes chez nos hébergeurs, nous dérogeons à la tradition en prenant notre pot de fin de rando le samedi soir avant le repas.

Voici notre menu de table d'hôtes: pâté charentais, poule au pot, fromage, dessert et café.

Après deux jours de randonnée, nous consacrons notre dimanche à la visite de la maison de la vigne et des saveurs de Archiac avant de nous rendre au domaine Barron pour une dégustation et quelques achats liquides.

Il est temps de rentrer au gîte à 14h00 pour notre dernier repas et surtout de prendre la route vers 15h00 pour Bugeat.


Prochaine randonnée le 4 novembre et le 5 novembre à Cornil en Corrèze.


Merci à Christine pour son aide à la rédaction de ce compte-rendu.



  

En musique