Album Conques 2018

Conques

Bonjour à tous,

Début des week-ends rando sur 2 jours avec cette randonnée du mois de mars organisée par Marianne et Joël. C’est un lieu quasiment inédit pour les Cent-Pas, car seul Alain notre président était là lors de la première venue de l'association à Conques.

C’est effectivement dans ce petit et célèbre village médiéval perché en hauteur au confluent du Dourdou et de l’Ouche, en Aveyron que Marianne et Joël nous ont conviés à venir randonner.

C’est donc vendredi à 17h30 que l'ensemble de la troupe débarque à l'abbaye Sainte-Foy de Conques lieu de notre hébergement, une première pour l'association, mais il faut un début à tout.

À peine installés dans notre dortoir, nous descendons dîner, car la ponctualité est de mise dans ce milieu religieux. Avant que nous ne commencions notre repas, celui-ci fut béni par un des frères de l’abbaye.

Samedi matin, nous prenons les voitures pour nous rendre à Lunel, petit village distant d’une douzaine de kilomètres pour une randonnée en bordure des crêtes surplombant « Le Duzou ».

Malheureusement et pour notre malchance lors de notre départ à 9h30, un brouillard à couper au couteau nous englobe d’une chape de plomb durant une bonne heure.

Nous n’avons donc pas grand-chose à nous mettre sous la dent au niveau visuel et par conséquent et malheureusement pas de panorama.

Enfin vers 11h00 les premières éclaircies nous laissent entrevoir la campagne environnante du village de Lunel.

Vers 12h15, arrêt déjeuner en essayant de trouver l’endroit idéal à l'abri du vent. Une heure plus tard, il est temps de repartir, car le froid nous gagne ainsi que les nuages, pour faire les 4 derniers kilomètres.

De retour à notre hébergement et après la douche réparatrice, c’est quartier libre pour la visite du village de Conques avant un retour à l'hébergement pour un petit apéritif pour fêter la Saint-Patrick.

Il est 19h00, de nouveau la bénédiction et le dîner toujours servi par des accueillants bénévoles.

Après le repas certains retournent à l'abbatiale pour les Complies (dernières prières de la journée) puis ils sont rejoints par l'ensemble du groupe pour visiter les balcons de l'abbatiale, accompagné à l'orgue par frère Jean-Daniel.

Ce fut un moment plutôt rare pour plusieurs d’entre nous croyant ou non-croyant, mais l'expérience valait le coup d’être vécue.

Le dimanche fut plutôt culturel avec l'explication du magnifique tympan de l'abbatiale ainsi que la visite guidée, la visite du trésor toujours sous la conduite de frère Jean-Daniel et puis la visite du musée de Conques.

À 12h00, dernier repas avec notre pique-nique à l'abbaye dans une salle prêtée par nos hôtes.

Puis il est temps de nous séparer, car pour certains, il y a près de 3h00 de route pour rentrer à Bugeat et 5h30 de train pour rejoindre Paris.

Merci à Marianne et Joël ainsi qu’à Brian pour leur organisation et rendez-vous le 27 avril pour le week-end à Noirmoutier.

À bientôt sur les sentiers.

 

Album photos