Ile de Noirmoutier

Bonjour à tous,

C’est dans le cadre de la manifestation 31e marche autour de l'île de Noirmoutier que Christine et Christian nous ont conviés à les rejoindre pour randonner dans l’île vendéenne de Noirmoutier.

Les arrivées de l’ensemble des adhérents inscrits s’échelonnent le vendredi après-midi jusqu’au soir 22 heures ou Christine et Christian récupèrent Sylvie et Patrick à la descente du bus de Nantes.

Hormis les 4 personnes déjà citées, sont présents Laurence, Josée et Robert, Marianne, Joël et Brian ainsi qu’Anne-Marie et Alain

Première nuit passée dans nos bungalows respectifs au camping des « Onchères » au village de Barbâtre.

Samedi matin, le temps est plus que favorable pour une randonnée de 14.9 km qui part directement du camping pour se dérouler dans le sud de l’île et plus précisément dans la forêt domaniale de Barbâtre et la forêt domaniale de Noirmoutier.

La descente vers le sud de l’île se fait par un sentier longeant la bordure Est de la forêt.

Une fois à l’extrême pointe sud de l’île, nous remontons dans un premier temps par la plage pour se rapprocher de nouveau de la forêt pour faire notre halte déjeuner.

Après déjeuner, il est temps pour nous de nous remettre en marche vers le nord par la dune dans un premier temps puis par la plage pour passer au niveau du camping jusqu’au moulin des Yuccas et pousser jusque dans le village de Barbâtre et un retour au camping par les dunes.

Après la douche réparatrice, il est temps de rejoindre la salle des sports de La Guérinière ou nous est proposé le repas de la 31e marche autour de l’île avec quelque 450 convives et une ambiance magnifique avec orchestre et danses à volonté.

Dimanche, petit déjeuner puis il est l’heure de partir pour notre 2e randonnée du week-end dans les marais situés entre les villages de La Guérinière et de l’épine. Malheureusement une pluie fine et continue nous accompagne pour ce début de rando. Mais au bout d’un peu plus de 3 kilomètres la pluie eue raison de notre bonne volonté à randonner avec un redoublement de violence et nous sommes contraint de retourner à nos véhicules après 6.1 km de marche.

Après un déjeuner aux mobil-homes du camping deux groupes se constituent, l’un pour rester au camping et l’autre pour aller visiter le château et l’église de Noirmoutier en l’île.

De retour au camping, il est temps de sabrer le champagne pour fêter la retraite de Patrick puis direction le village de l’Herbaudière ou nous dînons ce soir.

Lundi 1er mai, Josée et Robert nous quittent et le reste du groupe se dirige vers le passage du Gois qui est en train de se découvrir pour laisser passer les véhicules et pour permettre aux pécheurs à pieds d’aller pêcher dans la baie.

Quant à nous, nous partons pour le tour du « Polder de Sébastopol », cette réserve naturelle ou nichent différentes espèces d’oiseaux. Retour au Gois après 7 km pour reprendre les véhicules et aller faire une dégustation d’huîtres et autres coquillages au "port du Bonhomme" et ensuite pique-niquer sur la plage des « Eloux » à l’ouest de l’île.

Puis retour au camping pour « coincer » la bulle comme on dit familièrement pour certains et une balade de 3 km dans le "Bois de la chaise" pour les autres en attendant d’aller dîner à Noirmoutier en l’île pour notre dernier repas ensemble.

Enfin lundi matin après le petit-déjeuner, Marianne, Laurence, Alain, Joël et Brian prennent la route du retour vers Bugeat et les derniers préparatifs pour Sylvie et Patrick se terminent. Mais il leur reste encore 8 km de randonnée à faire en longeant la côte Est de l’île pour rallier Noirmoutier en l’île à travers les marais. Petit tour dans le village et comme il nous reste du temps avant notre départ en car pour rejoindre Nantes et Paris, une dernière balade de 4.5 km le long de la réserve des marais du Mullembourg et retour par le village pour retrouver Christine et Christian, et nos bagages.

Ainsi se termine un super week-end de randonnées, repos, visites et convivialité que l’on doit à nos organisateurs Christine et Christian; qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

A bientôt sur les sentiers et notamment sur le Causse du Quercy à Gramat.


Compte-rendu rédigé par Patrick et Sylvie.

Compte-rendu de la randonnée de Noirmoutier 2018

Diaporama

En musique