PNR Quercy

 Bonjour à tous,

Nous voilà de retour sur le Causse de Gramat ce vendredi 18 mai au gîte de la « Ferm’Accueil », lieu de rendez-vous et d’hébergement pour ce week-end.

Un week-end de 3 jours qui s’annonce particulièrement ensoleillé si ce n’est la menace orageuse en fin de journée.

En cette occasion outre, Christine, Christian, Alain, René nous accueillons pour la première fois sur un week-end, Marie-Christine et Christian nos nouveaux adhérents. Manque à l’appel Sylvie qui rejoindra le groupe samedi matin au départ de la rando à Carlucet.

Samedi, il est 9h00 lorsque nous rejoignons Sylvie déjà arrivée à Carlucet.

9h15, c’est l’heure de prendre le départ de notre rando de ce jour pour 15km d’abord en suivant la D32 sur 1.6 km avant de tourner à droite sur un chemin qui remonte la Combe de Gouny jusqu’au village de Le Bastit.

Nous y arrivons à 11h35 et le temps de faire une petite visite de ce superbe petit village du Lot, il est temps pour nous de faire notre pause-déjeuner.

Nous repartons vers 13h00 en suivant les marquages jaunes du PR en direction du Sud-Ouest jusqu’à l’entrée du château de Beaussac puis une petite route sur la droite jusqu’à croisée la D807. Nous continuons tout droit en passant un portail grillagé puis un autre portail aux abords du hameau de « Sol Del Pech ».

Le retour aux voitures se fait par la route en traversant le bourg de Carlucet.

Retour au gîte pour préparer le dîner après la douche.

Comme d’habitude, le dimanche matin, il nous faut faire le ménage du gîte avant de le quitter. Christian et Christine nous quittent également et c’est à 6 que nous nous rendons au village de Miers d’où part notre randonnée du jour.

C’est parti pour 10 km par une chaleur déjà écrasante en ce dimanche matin d’abord plein Nord pour passer au lavoir de Miers puis un chemin direction Est au carrefour pour passer dans l’ordre au Pech de Rhodes puis Pech Clapier, le dolmen de Sabadel, le dolmen de la Carture, le dolmen de la pierre levée puis le dolmen des Barrières et arrivée au site préhistorique des « Fieux » ou nous déjeunons.

Ensuite, nous poursuivons notre sentier balisé de jaune vers l’Ouest pour traverser la D20 puis tourner à droite à la cote 299 pour rejoindre le hameau des « Camps Bas » ou René souffrant de plus en plus d’un genou s’arrête en compagnie d’Alain.

Le temps au reste du groupe de faire le trajet jusqu’au village de Miers et nous voilà de retour en voiture pour rapatrier nos compagnons d’infortune.

Le petit bistrot de Miers est le bienvenu pour pendre notre pot de fin de randonnée sous une chaleur toujours aussi présente.

Prochain rendez-vous, le 8 juin au village d’Espinchal sur le plateau du Cézalier et à bientôt sur les sentiers.


Compte-rendu rédigé par Patrick et Sylvie.

 

Compte-rendu de la randonnée de Gramat 2018

Diaporama