Compte-rendu de la randonnée 2018 dans le P.N.R de la Brenne

Diaporama musical

Bonjour à tous, pour la 2ème fois en l'espace de 8 ans nous avons randonné dans le Parc naturel Régional de la Brenne.
C'est en effet le lieu où nous avaient conviés Catherine et Alain, organisateurs de notre week-end.
Compte tenu de l'éloignement du lieu, il s'avéra nécessaire d'arriver sur les lieux en début d'après-midi, car une première randonnée était au programme des premiers arrivants au village d'Oulches situé à environ 20 km à l'ouest d'Argenton sur Creuse.
Après avoir pris possession de notre hébergement, le petit groupe constitué de Catherine, Josée, Christine, Dominique, Alain Scharf, Christian et Alain notre président partent pour une petite boucle d'environ 10 km au sud-est de Oulches. Le départ se fait en suivant le marquage du GRP pour rallier le hameau de Pezay le Joli puis la maison noble de Montaignon. La randonnée se poursuit toujours en suivant le GRP vers le sud jusqu'à la cote 144 avant de suivre les marquages jaunes pour rejoindre le petit bourg de St Nazaire puis le bourg de Oulches non sans être passés au four à chaux au sud du village.
Le petit groupe est de retour au gîte communal du village pour préparer la table et le repas en attendant les derniers participants à notre week-end rando qui sont Sylvie et Patrick descendus de Paris.
Le repas est cuisiné par un traiteur du village avec entre autres plat, la spécialité qui est le pâté de Pâques bérichon.
Samedi matin, nous rejoignons en voiture le départ de notre circuit au lieu-dit Le Peron sur la D27 à l'est de Migné.
Nous prenons la direction nord vers la forêt de Lancosme en suivant le balisage jaune que nous suivrons jusqu'à notre retour aux voitures. Nous prenons donc plein nord jusqu'à la cote 118 après avoir traversé l'allée Clercs de la forêt.
Nous obliquons ensuite sud-ouest jusqu'aux lieux-dits les trois-fourneaux et Beauvais où nous nous arrêtons pour déjeuner.
Toujours en suivant le balisage jaune, nous passons à la Françaisière puis la Gerbaudiére.
En suivant la route sur environ 600 m, nous retrouvons notre sentier sur la droite pour rejoindre Beaugu et la Loge avant de prendre vers le nord pour retrouver notre véhicule. A noter que notre circuit de 13.8 km a serpenté au milieu des quelques innombrables étangs du PNR de la Brenne.
Nous sommes de retour au gîte pour la douche et pour déguster au dîner une paëlla et un excellent gâteau toujours préparé par le traiteur du village.

Notre 1ere préoccupation de ce dimanche fut la météo et malheureusement la pluie nous a accompagnés toute la journée ce qui nous a obligés à suivre ce que l'on appelle le plan B c'est-à-dire de faire des visites culturelles. Dans un premier temps et comme d'habitude, il nous faut rendre le gîte nettoyé et rangé. Puis ensuite, visite commentée par Dominique archéologue, du petit écomusée de Oulches consacré à l'atelier métallurgique Gallo-romain du Latté qui présente les techniques de production et de transformation du fer à cette époque.
Ensuite, nous sommes allés aux étangs Foucaud pour observer différentes espèces d'oiseaux évoluer dans leur milieu naturel. Puis nous sommes allés déjeuner au restaurant de la maison du parc avant d'aller éventuellement observer des grues ... qui malheureusement n'étaient pas au rendez-vous, peut-être une prochaine fois.

Ainsi se termine ce week-end de randonnées dans le parc régional de la Brenne et rendez-vous le samedi 17 novembre et le dimanche 18 novembre dans le Puy de Dôme pour notre dernière randonnée de la saison.

Encore un grand merci à Catherine, Alain et Dominique pour nous avoir fait partager son savoir sur sa région.

A bientôt sur les sentiers.




Compte-rendu rédigé par Patrick et Sylvie.