Royère de Vassivière

Compte-rendu de la randonnée Creuse 2018

Diaporama musical

Bonjour à tous,

Pour cette reprise des randonnées après la période estivale notre lieu de départ se situe à Royère de Vassivière le samedi matin à 9 h 00.

Dix participants sont donc présents à Royère de Vassivière au moment du départ vers 9 h 15 pour une randonnée de 15 km qui emprunte partiellement le parcours balisé en jaune du « circuit des 7 peux ».

Départ de notre circuit sur la place Pierre Mendes France, direction Est en suivant le balisage jaune jusqu’à la cote 767 où nous quittons le « Circuit des 7 Peux » pour rejoindre le village de Vergnolas en contournant le Puy des Quilles par le nord.

A partir de là, nous prenons la direction Sud puis Sud-Est sur un sentier non balisé qui rejoint les abords du village de Jansanetas, où nous retrouvons le balisage jaune du « Circuit des 7 Peux » couplé avec le GR 46 que nous suivons jusqu’en bordure du lac de Vassivière à la cote 658.

Nous longeons le lac vers le Nord jusqu’à la D3A2 que nous suivons sur 300 mètres pour obliquer à droite dans un chemin qui remonte vers le Nord et qui nous ramène vers Royère de Vassivière.

Retour au camping des 2 Iles à Auphelle ou nous se trouvent nos hébergements, des mobil-homes.

Après une bonne douche, nous fêtons l’anniversaire de Christine avant de nous rendre à la brasserie « L’Escale » pour y dîner puis retour au camping.

Dimanche, comme d’habitude, petit déjeuner et nettoyage de nos hébergements avant de nous rendre à la « Cascade des Jarrauds » proche du village de Saint-Martin-Château, lieu de notre départ de rando du jour.

Avant de partir, un petit retour en arrière de 10 ans pour une petite comparaison en photos entre 2 lieux de passage de notre randonnée.

Tout d’abord la « Cascade des Jarrauds » et son canal de dérivation avant et après, puis le « Pont planches » avant et après, 10 ans d'écart entre ces 4 photos prises lors du précédent passage des Cent-Pas.
Notre randonnée du jour commence par un aller et retour à la « Cascade des Jarrauds » avant de suivre la D51 vers le Nord et de prendre une petite route qui rejoint la cote 561 au sud du village de Neuvialle.

Avant le village, nous montons par un chemin goudronné au départ puis en terre par la suite en laissant un petit étang sur la droite pour bifurquer encore à droite après une cinquantaine de mètres en montant vers le « Peu de Genetoux" et la D51.

Longer la route vers l’Ouest sur 500 mètres et prendre le chemin à gauche avec le balisage rouge et jaune du GRP des cascades, landes et tourbières qui nous ramène au parking de la « Cascade des Jarrauds » notre point de départ en étant bien sur passé sur le pont planches sur « La Maulde ».

Notre randonnée de 10 km terminée, comme d’habitude, nous aurions aimé fêter notre fin de week-end par notre pot traditionnel, mais malheureusement, point d’établissement ouvert en ce dimanche.

A bientôt sur les sentiers du Parc Naturel Régional de La Brenne le samedi 13 Octobre et le dimanche 14 Octobre.



Compte-rendu rédigé par Patrick et Sylvie.