Compte-rendu de la randonnée 2019 à Bussière-Galant

Bussière-Galant

Bonjour à tous,

Pour ce premier week-end de randonnée sur deux jours de l’année à Bussière-Galant, nous étions huit à faire le déplacement pour le petit village de Saint-Nicolas-Courbefy en Haute-Vienne.

Deux voitures ont donc suffi pour acheminer notre petit groupe au départ de Meymac et Bugeat et rallier le départ de la randonnée à 9h15.

Départ du parking du cimetière pour une boucle de 14,7 km qui se nomme « Le sentiers des demoiselles ».

Nous allons suivre tout au long du circuit le balisage jaune tout d’abord au sud jusqu’au carrefour à la cote 379 entre la forêt de Ladignac et le Taillis de la poule.

Nous montons ensuite un chemin à l’ouest en lisière de forêt pour rejoindre le hameau des Petites forêts et la cote 398 à l’intersection de la route.

En face, nous prenons la piste puis un chemin pour rejoindre le lieu-dit Toulaudias que nous contournons par l’Ouest et nous filons toujours au nord pour le village de Courbefy avec sa chapelle de XVIIe siècle.

Après avoir pris le temps de déjeuner sur le site, nous continuons à suivre le balisage jaune en direction des Bonnes Fontaines. Ces 3 fontaines sont dédiées à des rituels. Des offrandes sont faites dans l'espoir d'une guérison, d'une protection. Une croix est d'ailleurs témoin de cette dévotion, de cette croyance : les pèlerins y déposent des vêtements (ex-voto).

Nous poursuivons notre rando par les hameaux de « Combelevrault » et « Le Fournial » pour rejoindre le grand étang de « La Jaurie » et le moulin du même nom.

Prochain lieu à rallier, la cote 418 et le lieu-dit « Les Frauds ». Nous tournons à droite et après 200 mètres sur la route, nous prenons le chemin qui monte plein sud pour rejoindre le village de Saint-Nicolas Courbefy notre point de départ.

Nous reprenons maintenant les voitures pour rejoindre notre hébergement au camping du lac Plaisance proche de Saint-Hilaire-les-Places.

Nous prenons place dans deux gîtes du camping avant un apéritif pour fêter la Saint-Patrick, puis nous nous rendons au restaurant « Le Saint-Hilaire » pour dîner.

Dimanche matin malheureusement après le ménage de nos gîtes, le temps s’étant sérieusement gâté par rapport à la veille, nous décidons de repartir sur la Corrèze et Bugeat pour déjeuner chez Christine et Christian avant de rentrer non s’en nous être donné rendez-vous le 27 et le 28 avril à Varaignes en Dordogne.