Compte-rendu de la randonnée 2019 dans le Cézalier

Anzat-Le Luguet

Bonjour à tous,

Lors de notre dernière assemblée générale, il faisait dehors une température avoisinant les zéros degrés, et lorsque nous décidions de la date de la randonnée du mois de juin 2019 dans le Cézalier, nous étions loin de penser que, en ce 29 juin, il ferait une température proche des 45 degrés au soleil.


Il n'était pourtant pas raisonnable de vouloir randonner avec de telles conditions météorologiques.

Ainsi, donc la décision fut prise de changer la randonnée de samedi et de nous retrouver au village de Saint-Genès-Champespe situé sur le plateau de l'Artense à mis chemin du Cézalier.

Programme du jour, une randonnée de 14,70 km dans les bois de Monge et des Gardes. Départ donc de la randonnée au sud du village par une petite route qui mène au hameau de Charlut puis en suivant une piste qui nous mènera à un carrefour à la côte 885 ou nous retrouvons le GR 30 que nous allons suivre tout le reste de la randonnée. Nous continuons sur la piste à droite jusqu'au lac du Taurons, premier des 3 lacs que nous longerons sur la journée.


Deuxième lac que nous longeons sur toute sa longueur, le lac de La Crégut avant de remonter sur le troisième lac : le lac du Tact ou nous nous arrêtons pour notre pause déjeuner.

Nous quittons notre série de lacs au km 9,7 pour remonter le chemin à l'Est jusqu'au village de Laspialade, puis nous poursuivons par un chemin jusqu'au Vergnauds et une petite route qui nous ramène à notre point de départ au village de Saint-Genès-Champespe.


Après la fin de la randonnée, il nous faut reprendre la route pour poursuivre notre trajet jusqu'au village de Boutaresse, lieu de notre hébergement au gîte de l'Ispargnide.

Après la douche partiellement réparatrice compte tenu de la chaleur, nous fêtons l'anniversaire de Christian avant de nous rendre à Mongreleix à l'auberge du Cézalier pour notre dîner puis retour au gîte.


Dimanche matin après que nous ayons plus ou moins bien dormis compte tenu de la chaleur dans le gîte 3 défections pour cette randonnée de 11,0 km de dimanche.


Nous nous rendons dans un premier temps à Mongreleix pour prendre Marie-Christine et Christain et nous rendre au monastère orthodoxe au hameau La Traverse lieu de notre départ.

Nous partons du monastère pour rejoindre le village du Saillant avec ses cascades et son four à pain.

Après avoir traversé la D 36 nous continuons Nord-ouest par un chemin dans un premier temps puis à travers l'estive pour rejoindre le Buron de Naufonts. Toujours Nord-ouest vers le lieu-dit Le Lac ou, pour éviter de suivre la petite route sous un soleil de plomb, nous prenons un petit chemin direction plein Ouest pour arriver au village de Mongreleix.


Petite pause désaltération à la terrasse du café avant de repartir par la D636 plein sud sur un bon Kilomêtre et suivre les marquages jaunes à travers une prairie pour atteindre un chemin en fonds de vallon.

Nous traversons le hameau de Condeval pour atteindre la D36, traverser le village du Fayet et apres 250 m sur la route nous prenons le chemin qui descend à droite vers le ruisseau Le Bonjon.

Passage du ruisseau pour remonter vers la petite route de La Traverse pour remonter au monastère.


Nous déjeunons à proximité du monastère avant de pouvoir faire une visite guidée.


Quelques petits achats à la boutique et il faut maintenant songer à rentrer tout en prenant rendez-vous pour l'assemblée générale le samedi 20 juillet à la mairie de Bugeat.


A bientôt sur les sentiers.