Compte-rendu de la randonnée 2019 à Crozant

Crozant

Bonjour à tous,

Ce vendredi soir 15 novembre, lorsque Sylvie et Patrick sont arrivés vers 19 h 45 au Bourg-d ’Hem, petit village de la Creuse en bordure de la rivière du même nom, il faisait déjà nuit et la première chose à faire a été de prévenir la personne qui devait nous remettre les clefs de notre hébergement, un beau gîte sur la place du village.

Trente minutes plus tard, nous étions installés prêt à dîner, et à passer notre première nuit creusoise.

Ce samedi matin s’annonçait plutôt sous un ciel pluvieux lorsque nous quittions le Bourg d’Hem pour rejoindre le reste des participants au village de Saint-Jallet dans l’Indre face aux ruines de Crozant.

Marie-Christine et Christian nous attendaient déjà lorsqu’après 40 minutes de route, nous arrivons sur place.

Christine, Christian, Catherine et Alain ne tardent pas à nous rejoindre.

Tout le monde est là et c’est parti pour la traditionnelle randonnée du rocher de la fileuse en suivant les marquages jaunes qui traversent St-Jallet, les villages des Bordes, la Hutte et Fougères avant d’arriver sur les bords du lac d’Eguzon ou nous choisissons de déjeuner.

Déjeuner rapide, car la température n’est pas propice à s’éterniser.

Nous longeons la plage de Fougères, nous traversons le camping pour retrouver le sentier que longe les berges de la Creuse jusqu’au rocher de la fileuse qui surplombe les ruines du château de Crozant.

Nous continuons toujours en longeant la Creuse jusqu’en amont du pont sur la D 30, 150 mètres de route puis nous suivons les marquages bleus à gauches dans un chemin qui retrouve la route plus haut.

300 mètres de route pour retrouver un chemin sur la gauche qui nous ramène directement à notre parking de départ de St-Jallet.

La nuit tombant rapidement, c’est quasiment de nuit que nous faisons la route qui nous ramène à notre gîte du Bourg d’hem.

Comme d’habitude, douches, apéritif et repas préparé par Christine sont de mise pour notre soirée.

Dimanche matin, après la remise des clefs de notre hébergement, il y a près d’une heure de route pour nous rendre au village de Sous-Parsat, le lieu de départ de notre randonnée de ce jour.

Arriver au parking devant l’école, nous prenons la D 45 direction Mareilles sur une centaine de mètres avant de prendre une petite route à gauche qui rejoint le hameau des Pradelles que nous ne traversons par car une centaine de mètres avant le hameau, nous prenons un chemin à droite direction nord.

Ce chemin, nous le suivons sur 2 km jusqu’à croiser la D 17. Nous poursuivons sur la route à droite jusqu’au croisement de la petite route des Fayolles. Nous rejoignons la ferme quelque 300 mètres plus loin et nous sommes obligés de passer devant la maison pour continuer notre chemin vers le village de Mareilles.

Après notre rapide pause déjeuner à cause de la fraîcheur ambiante nous prenons la direction plein Nord pour passer devant le cimetière et prendre peu de temps après un chemin qui nous fera contourner le Puy de Gay par le Nord et l’Est.

De nouveau une petite centaine de route puis un chemin à gauche pour contourner cette fois-ci le Creux du Renard par le Nord et redescendre vers le hameau du Pont et rejoindre nous point de départ.

Petite balade dans le village avant de rentrer chacun chez soi.

Prochain rendez-vous de fin d’année, une petite randonnée de 6 km et un repas à l’auberge du Mont Chauvet à Saint-Merd le dimanche 1er décembre.

A bientôt sur les sentiers.