Compte-rendu de la randonnée 2019 à Varaignes en Dordogne

Varaignes

Bonjour à tous,

Comme convenu, c’est le vendredi dans l’après-midi que nous devions rejoindre notre lieu de randonnée, le village de Varaignes en Dordogne.

Trois participants arrivèrent dans l’après-midi ce qui leur permis de faire une première petite balade aux abords du village. Deux arrivèrent vers 20h30 pour le dîner et la dernière participante arriva finalement le matin du samedi peu de temps avant le départ de notre randonnée de la journée.

Randonnée de 15,500 km à cheval sur le département de la Dordogne et de la Charente.et qui au départ de la place de l’église part au nord par la rue du 19 mars 1962 en suivant les marquages violets tout au long de la journée.

Après 1,800 km sur une petite route, nous obliquons à gauche dans un chemin qui nous mène au sud du hameau « le Fayard » ou nous rejoignons le GRP Entre Angoumois et Périgord » que nous suivons sur 1 km avant de nouveau de quitter la route pour descendre dans le « Grand ravin du vallon de la tricherie ».

Nous longeons le vallon au Sud-Ouest jusqu’à la D65 à la cote 126. Nous en profitons pour déjeuner avant d’arriver à la route et de retrouver le GRP que nous suivons sur près de 3 km jusqu’à croiser la voie verte qui longe la D4 jusqu’au parking de début aux abords du village « Labétour ».

Toujours en suivant les marquages violets, nous longeons la D4 à gauche et le ruisseau « Le Bandiat » à notre droite jusqu’à l’intersection entre la D4 et la D65 pour suivre le chemin partant au Nord-Est qui nous ramènera au village de Varaignes.

Après quelques moments de repos et une bonne douche réparatrice, il est temps de rejoindre notre lieu de repas, le restaurant « La Guinguette » à quelques encâblures du village. « La Guinguette », qui nous reçoit pour la deuxième fois de notre séjour en Dordogne.

Ce dimanche matin après notre petit-déjeuner et le ménage de notre gîte, nous prenons nos véhicules pour nous rendre au village de « Piégut-Pluviers » et notamment le stade du village

Nous partons pour une boucle de 10 km environ en prenant le GR4 aux abords du stade direction le village de « Laucajamet » puis de suivre les marquages jaunes d’abord au Sud et à l’Ouest pour traverser un site marqué « Les Périgords » sur la carte (attention, le tracé balisé n’est pas celui que nous avons emprunté.), le tracé se retrouve après le passage sur la digue entre les deux étangs.

Nous traversons le village de « Fixard » puis nous nous dirigeons vers le Sud, traversons la D8, cette même D8 que nous retrouvons quelques centaines de mètres plus loin. Nous la longeons sur 300 mètres avant de prendre un chemin plein Est jusqu’à la cote 268 sur la D91E3 que nous suivons jusqu’à retrouver le GR4 au Nord du village de « Bridarias ».

En suivant le GR4 vers le Nord, nous sommes de nouveau confrontés à un changement de tracé par rapport à la carte, mais nous rejoignons le village de « Piégut-Pluviers » en passant par la tour du village et ce qui reste du château. Puis retour au stade.

Après avoir en vain tenté de trouver un lieu ou nous aurions souhaité prendre notre pot de fin de randonnée, nous décidons de nous séparer et de nous retrouver lors de notre prochain rendez-vous.

A bientôt sur les sentiers.