Compte-rendu de la randonnée 2019 à Faux la montagne

Faux la montagne

Bonjour à tous, lorsque la date du 10 février fut choisie comme jour de la randonnée de Faux la montagne nous ne savions bien évidemment pas quel serait le temps ce jour-là.

2 jours avant la date, nous avions des doutes quant à la tenue de notre randonnée et il s’avéra que le jour même, le dimanche 10 février, il tombait des cordes et que dans ces conditions-là, à la quasi-unanimité des 6 participants présents au départ la décision fut prise de reporter la rando au dimanche suivant. Donc notre balade du jour se limita à prendre un café bien chaud sous le lavoir de Faux la Montagne.

Dimanche 17 février, deuxième épisode de la randonnée de Faux la Montagne, toujours sur le parking de la mairie, avec 8 participants et un magnifique soleil qui chauffait l’atmosphère.

Saluons ici la venue de Jim, bugeacois d’origine anglaise, venu se joindre à notre petit groupe pour démarrer notre marche à 9h15.

Départ sud-est par la D 3 que nous suivons sur 750 m jusqu’à la cote 759 pour obliquer dans un chemin qui petit à petit disparaît dans la végétation nous contraignant à poursuivre avec le GPS sur une bonne centaine de mètres pour retrouver un autre chemin contournant La Chassagne et Font Belle par l’est avant d’arriver sur la D 85.

Nous poursuivons sur la D 85 et la D 992 jusqu’à la digue du lac de Faux la Montagne. A partir de là, nous allons suivre la rive du lac jusqu’à la digue du Dorat ou nous déjeunons.

Déjà 6.500 km de parcourus lorsque nous repartons en aval de la digue d’abord par un chemin, puis de nouveau la D 3 que nous suivons sur environ 800 m avant de rejoindre et de suivre les GR 46 et 440 jusqu’au moulin de Villesaint, un endroit absolument charmant malheureusement partiellement abîmé par des forestiers peu scrupuleux.

Nous poursuivons notre parcours jusqu’au pont sur La Feuillade et là, il est préférable de continuer sur la route environ 300m en suivant les balisages oranges pour obliquer à droite sur un chemin qui nous mènera au village du Monteil et au village de Plazanet ou nous retrouvons les 2 GR.

Direction nord-est sur le GR 440 puis 400 m plus loin au carrefour nous tournons à droite toujours sur la GR 440, laisser la route de l’usine électrique sur votre gauche et continuer jusqu’à un carrefour où on longe une prairie en direction de la digue du Dorat.

Cette fois-ci, nous passons sur la digue pour longer le lac en direction de Faux la Montagne ou nous retrouvons le GR 440 au niveau de la D 992 pour renter sur le village, notre point de départ.

Superbe journée avec un soleil radieux toute la journée et merci aux participants de leur disponibilité malgré les aléas du report d’une semaine.

Rendez-vous sur les sentiers de Haute-Vienne proche de Bussière-Galant le samedi 16 et le dimanche 17 Mars.

  

Diaporama musical