Compte-rendu de la randonnée 2019 dans le P.N.R des volcans d'Auvergne

Aydat

Pour notre traditionnelle randonnée sur les Puys d’Auvergne, notre hébergement pour ce week-end était prévu au gîte du Pont à Orcival.

Deux participants étaient déjà sur place ce vendredi 11 octobre après-midi, il s’agissait de Marie-Christine et Christian arrivés en camping-car.

Christine, Christian, Alain et Patrick arrivèrent vers 17h00 pour prendre possession de l’hébergement.

Ensuite, Marie-Christine et Christian nous rejoignent au gîte et après une petite ballade dans le village et notamment la magnifique basilique, il est l’heure d’aller dîner au restaurant « Le Cantou » situé à proximité dans le village.

Retour au gîte, car demain, il y a du boulot.


Samedi matin, petit déjeuner, puis M. Christine et Christian nous rejoignent pour nous rendre à 20 minutes du gîte, au château de Montlosier proche du Col de la Ventouse.

Il est 9h15 lorsque nous sommes rejoints par Catherine et Alain parts le matin même de Meymac.

Tout le monde est là, et nous partons pour 13.00 km de randonnée en partant plein sud pour le Puy de Vichatel, le premier de nos trois Puys du jour. Au pied du Puy, nous surveillons le ciel qui se noirci rapidement, mais après nous être équiper nous montons le Puy pour le contourner par le nord.

Au niveau du cratère, nous redescendons vers le col de la ventouse avant de remonter vers le Nord jusqu’à traverser la D5 et avant d’entamer la montée au Puy de la Vache. Montée difficile qui se fait sur plus de la moitié par des marches très irrégulières ce qui ne facilite pas la montée.

Mais arrivé au sommet le coup d’œil à 360° valait vraiment le coup avec la vue sur la chaîne des Puys et le Puy de Dômes. Nous déjeunons au sommet.

Nous redescendons du Puy de la Vache, toujours par des marches avant de remonter au Puy de Lassolas et de contourner son cratère pour rejoindre au Sud les GR 4, 30 et 441 où nous retrouvons Alain et Catherine qui nous attendent patiemment après avoir sagement évité le Puy de Lassolas.

C’est reparti pour contourner le Puy de Montjuger par le nord et l’Ouest et rejoindre la cote 998 au Nord-Ouest du Puy de Montchal. De là, il nous reste 1.500 km pour rejoindre le Château de Montlosier notre point de départ.

Retour au village d’Orcival, pour faire quelques courses pour notre repas, et au gîte pour une bonne douche et c’est Christine, qui nous préparer une truffade revisitée avec de la fourme d’Ambert. C’était excellent, il faut bien dire et un grand merci à la cuisinière.


Après une nuit réparatrice et un petit copieux déjeuner, puis rangement du gîte, nous partons directement du village pour la randonnée de ce dimanche qui s’annonce sous un magnifique soleil.

Nous quittons le centre du village par la petite route Nord-Est qui croise la D27 et prenons en face une autre petite route qui monte jusqu’à la chapelle de la source Notre-Dame. Chapelle à deux étages qui abrite une petite source miraculeuse. Nous repartons au Nord jusqu’au hameau de La Croix puis le village de Juégheat.

Mais bien avant le village, nous avions déjà une vue magnifique sur la chaîne des Puys. Petite pause.

200 mètres de route en direction de Voissieux, puis nous tournons à droite sur un chemin qui nous mènera au village de Ribeyre ou nous allons déjeuner.

Après le déjeuner, nouveau départ plein sud sur la D556 jusqu’au pont sur la Sioule, puis plein Sud encore jusqu’à rejoindre la D 74 qui remonte sur le village d’Orcival.

Nous suivons la route vers la droite sur un peu plus de 500 m avant de prendre un chemin sur la gauche, dernière montée sérieuse pour rejoindre une piste que nous prenons à droite jusqu’à la cote 1036, puis nous redescendons par le GR30 jusqu’au village d’Orcival le terme de notre randonnée.

Une fois n’est pas coutume, mais un petit bistro est ouvert dans le village ce qui nous permet de prendre notre pot de fin de week-end avant que chacun ne rentre satisfait d’un bon week-end de randonnée.


A bientôt sur les sentiers et à Crozant en Creuse les 16 et 17 Novembre.