Compte-rendu de la randonnée 2020 en Aveyron

  

Nauviale

  

Diaporama musical

Page précédente

Bonjour à tous, c’est un tout petit groupe qui se retrouva le vendredi 4 septembre au gîte de « Combret ». En effet, nous n’étions que 5 inscrits pour ce week-end de randonnées dans l’Aveyron.

Christine et Christian, Alain, Sylvie et Patrick arrivés les derniers à 21h00 avaient répondu présent pour cette randonnée dans l’Aveyron.

A 21 h00, il ne restait plus qu’à se mettre les pieds sous la table pour dîner.

Samedi matin, il nous faut prendre les voitures pour nous déplacer au hameau « d’AGAR » lieu de départ de la randonnée du jour.

Nous voilà partis pour environ 13 km en suivant la petite route que nous mène au nord du hameau de la « Coupette ». Au niveau de la 2ème croix nous continuons le chemin au nord jusqu’à la 3ème croix.

A l’intersection des chemins, nous prenons celui qui descend en forêt d’abord jusqu’à la cote 407 de la carte puis la cote 423. A cette intersection nous prenons le sentier montant sud-est que nous suivons jusqu’au village de « Gipoulou ».

Arrivés au village, nous nous dirigeons, en suivant les panneaux vers la chapelle St-Jean le Froid, point culminant de notre randonnée. Ici, nous déjeunons.

Lorsque nous repartons, nous sommes au kilomètre 6,5 c’est-à-dire à mi-chemin de notre parcours. Le sentier qui contourne la chapelle par le sud à tendance à se perdre dans les différents chemins VTT, mais il se retrouve facilement en contre-bas de la chapelle.

Depuis la Chapelle, plusieurs lacets descendant globalement vers le sud, nous ferons passer de l’altitude de 570 mètres à celle de 391 mètres.

Toujours en continuant vers le sud, nous contournons un sommet (cote 466) jusqu’aux abords du hameau de La « Plantade ». Environ 150 m avant, à l’intersection nous prenons le chemin montant pour rejoindre le GR 62 que nous suivons vers l’ouest jusqu’à revenir à notre point de départ.

Retour au gîte pour la douche puis petite visite du village de « Combret », et visite du chai des « Costes-rouges » situé dans les vignobles d’appellation Marcillac. Nous dînons ensuite chez les propriétaires du chai.

Dimanche matin après le ménage du gîte, nous sommes allés acheter quelques bouteilles au chai, histoire de ne pas repartir les mains vides. Ensuite, nous nous sommes rendus à Couesques basses, petit village sur la « Truyère » affluent du « lot ».

Pas facile de se garer à « Couesques » mais nous avons fini par trouver 3 places le long de la D904 en amont de « Couesques Basses ».

Pour le départ de la randonnée nous repassons par le village pour prendre un sentier parallèle à la D904 et en hauteur qui nous mène directement au château de « Poujol ».

Au château, direction Est, un chemin nous mènera au sommet du « Puech de Poujol », nous déjeunons avant la dernière montée vers le Puech face à la vallée du « Goul » (affluent de « la Truyère »).

Au sommet, plus de sentier, alors nous rejoignons le pylône électrique au sud-est à250 mètres environ. De-là, part un chemin qui redescend en lacets.


ATTENTION, au pylône, vous passez une première fois sous la ligne électrique, puis en contre-bas une deuxième fois puis plus bas une troisième fois pour arriver à une intersection : Ici, continuer tout droit pour rejoindre le GR de pays à la cote 427 de la carte. Ne prenez pas les autres chemins, qui clairement marqués et exploités, finissent par se perdent parmi la végétation et tout particulièrement les épineux.

Une fois arrivé au GRP, le suivre vers la droite en descendant vers le village de « Couesques-Hautes », à la sortie du hameau suivre tout droit le sentier qui rejoint « Couesques-Basses et retour aux voitures.

Voilà notre week-end terminé et en attendant notre rendez-vous sur les pentes du « Puy Mary » prenez soin de vous et à bientôt sur les sentiers.