Compte-rendu de la randonnée 2020 sur la plateau du Cézalier

  

Anzat-le-Luguet

  

Diaporama musical

Page précédente

Bonjour à tous,

Lors de la randonnée de Darnets le 19 janvier, nous étions loin de nous douter que nous allions devoir attendre 5 mois avant de pouvoir faire une randonnée en commun avec l’association.

La faute à qui, …. à ce satané virus qui nous a obligé à rester confiner pendant tout ce temps.

Bref, c’est avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés sur le parking de la station de ski de fond du village de Parrot sur le plateau du Cézalier.

Ce samedi 13 juin, il est 9h15 lorsque nous retrouvons Marie-Christine et Christian déjà présent sur place. Le temps d’avaler un croissant et c’est le départ des 13,5 km de notre randonnée du jour. En réalité et suite au changement de parcours au niveau du signal du Luguet, le parcours ne fait plus que 12,300 km environ.

Dans un premier temps, nous montons à travers l’estive en suivant le balisage vert jusqu’au parking final de la D721a pour retrouver une piste que nous suivrons environ sur 2 km au-delà des sources de Font-Rouge.

Là, nous trouverons une échelle de clôture pour monter dans le bois du Signal du Luguet pour le contourner par l’Est.

Arriver à l’angle Sud-Est du bois, nous redescendons vers l’Est en longeant la clôture jusqu’au contour du cirque d’Artout ou nous faisons notre pause déjeuner.

Nous repartons ensuite vers le village du Luguet que nous contournons par l’Ouest, au carrefour à la côte 1210, nous suivons les balisages blanc et rouge du GR4A en prenant un chemin descendant jusqu’au chemin du village d’Artout en fond de vallée.

Continuer à droite  toujours en suivant les balisages rouges et blancs pour monter par un chemin qui contourne la Roche d’Aulhat par l’Est pour arriver à un chemin dans un premier temps jusqu’à la ferme du Buffier et une petite route pour notre retour au parking de départ.

Après avoir repris les voitures, nous allons au village de Jassy à 6.5 km pour prendre possession de notre hébergement.

Après une bonne douche et un apéritif pour fêter l’anniversaire de Sylvie et nous nous rendons à La Godivelle au restaurant « Ö 4 coins d’Auvergne » pour manger la truffade.

Dimanche matin, après avoir rendu notre gîte, nous prenons la route pour le village de Compains et plus précisément sur le parking du cimetière, lieu de départ de notre randonnée du jour.

Pour commencer, suivre les GR 4A et 30 vers le Nord jusqu’aux abords du hameau de Chaumiane. Suivre le chemin au Nord sur 80 m environ et obliquer sur la gauche sur un chemin qui nous mènera directement au bord du lac de Moncineyre ou nous déjeunerons.

Nous continuons ensuite en suivant la berge du Lac (peu ou pas de sentier, peu difficilement praticable) jusqu’au bout du lac et la maison de l’eau.

Là, nous retrouvons les GR4A et 30 vers l’Est pour contourner le Puy du Montcineyre. Attention à ne pas manquer la bifurcation des 2 GR qui nous ramènera directement au cimetière de Compains en refaisant le chemin inverse du matin sur environ 1,5 km.

Fin de notre week-end de randonnées en Auvergne en prenant le pot de fin de rando chez Christine et Christian à Egliseneuse d’Entraigue et en ayant une petite pensée pour les chaussures de Josette, littéralement explosées à la fin de ces 2 jours.

A bientôt pour notre assemblée générale et bien sur, à bientôt sur les sentiers.