Compte-rendu de la randonnée 2021 aux Eyzies

  

Les Eyzies-de-Tayac_

Sireuil

  

Diaporama musical

Page précédente


Bonjour à tous,

Bon, il fallait que cela arrive...Week-end de randonnée à deux ! Donc pas de photo de groupe ! Pas beaucoup de risque de faire moins sauf à devoir annuler. Mais nous espérons que les ennuis de ligaments de Patrick vont se résoudre rapidement et qu'ils pourront à nouveau profiter de nos week-ends « sportifs ». Enfin sportifs, cette fois c'était peut-être beaucoup dire mais quand même …

Arrivés aux Eyzies de Tayac pour midi, nous avons commencé par nous restaurer de produits locaux : foie gras avec son verre de Bergerac moelleux, confit de canard et glace aux noix.

C'est à 14h que nous avons attaqué la boucle des 7 Tours sous un soleil de plomb. Le petit village de Tayac et son église fortifiée étaient un vrai régal de patrimoine architectural. Pour le reste, heureusement, une bonne partie était en sous-bois. Les 7 Tours sont, en fait, des surplombs rocheux au-dessus de la Vézère. Nous avons pu apercevoir des cayakistes en contrebas malgré une végétation bien fournie qui ne nous laissait pas voir grand-chose du paysage. C'est trempés de sueur bien que n'ayant parcouru que 7km que nous avons retrouvé notre véhicule.

Direction le camping « La Rivière », où nous avons pris possession de notre maison de poupée (bungalow de 16m2) et que j'ai pu, avec un immense plaisir, me plonger dans la piscine dont la température de l'eau devait avoisiner les 18° maximum (pas chauffée). Un pur moment de bonheur. Christian lui s'est contenté d'une tentative de sieste !!! Ensuite, en route pour un restaurant plutôt atypique dans les ruelles des Eyzies. Au menu : fondue périgourdine (fromages et charcuterie du pays), tarte aux noix, le tout arrosé d'un Bergerac rouge bio, une tuerie ! C'est alors, vers 20h30 que le Bon Dieu s'est fâché tout rouge et nous a balancé un orage à ne pas piquer des hannetons ! Nous n'étions pas sûrs de regagner la voiture trop secs mais, dans sa clémence, il nous a accordé un répit bienvenu. Pour un peu, je virerais catho...

Le lendemain matin, après une pluie qui a duré une bonne partie de la nuit, le temps, sans être beau, était plus clément. Le réveil, pas très matinal (8h15), nous a conduit a quitté les lieux vers 10h45...Après avoir fait quelques courses pour le pique-nique, compte-tenu de l'heure, nous nous sommes rendus à « St Crépin et Carlucet » où Patrick nous avait préparé un circuit. Circuit que nous avons considérablement raccourci (de moitié). Après un repas dans un cadre très agréable, en contre-bas du "château de Lacypierre", à 13h nous avons pris la route pour une boucle de 7km dîtes des « 2 villages ». De nouveau, un régal architectural tout le long du chemin avec le « Domaine de Roumevies » et ...de la chaleur, ainsi que « l’église de Carlucet ». Un très agréable parcours entre noyeraies, bâtisses et forêt. Et nous voilà de retour à 15h30 au point de départ. Malheureusement trop tard pour la visite du château...donc nous reviendrons.

A bientôt pour les nouvelles aventures des Cent Pas !


Un grand merci à Christine pour la rédaction de ce compte-rendu et pour les photos.