Compte-rendu de la randonnée 2021 à Champagnac

  

Egliseneuve-d'Entraigues

  

Diaporama musical

Page précédente


Bonjour à tous, c’est avec beaucoup de plaisir que ce week-end, nous avons repris notre activité de randonnée sur deux jours.

Certes, ce-fut une reprise plutôt liée au respect des conditions sanitaires imposées à notre activité, nombre de participants, gestes barrières, distanciation, etc…

Donc, suite aux premières inscriptions pour ce week-end, nous nous sommes retrouvés le vendredi dans l’après-midi à Egliseneuve d’Entraigues, lieu de notre hébergement privé, car compte-tenu du changement de date et de lieu, il a donc fallu s’adapter aux circonstances.

Après un repas de traiteur à emporter bien sûr et une bonne nuit de sommeil, nous étions donc au plus près de notre départ de la randonnée du samedi.

25 minutes de route furent tout de même nécessaires pour se rendre au petit village de LOMPRAT proche du cimetière au nord-est de BESSE et SAINT-ANASTAISE.

13.8 km de randonnée qui débute par la montée au col de La Feuille, déjà 100 m de dénivelé avalés en l’espace de 800 m, pas le temps de s’échauffer.

Nous prenons le chemin qui descend pour rejoindre le hameau de Bessolle en passant par Verneuge. A Bessolle, changement radical de direction, plein nord pour redescendre et traverser une première fois le ruisseau de la Couze-Pavin, nous déjeunons aux abords du ruisseau.

Après le déjeuner, nous traversons le village de Cotteuge pour remonter vers le village de Saint-Diéry.

Un bref tour du village et nous redescendons de nouveau vers Le Cheix en traversant la D978 et pour la deuxième fois la Couze-Pavin. A noter que c’est dans la descente entre Saint-Diéry et Le Cheix que nous avons la meilleure vue sur les falaises troglodytiques de JONAS.

Après la traversée du ruisseau, nous empruntons la petite route qui monte à JONAS sur 250 mètres puis au virage en épingle à gauche, nous prenons le chemin qui va suivre la Couze-Pavin jusqu’à notre point de départ du cimetière de LOMPRAT.

Retour à notre hébergement pour douche et repas toujours préparé par le traiteur d’Egliseneuve-d’Entraigues.

Le dimanche matin, de nouveau, déplacement en voiture pour nous rendre aux abords du lac Pavin à la cote 1195 sur la D978 à 1 km de la baraque de Vassivière.

Faire 60 mètres sur la route vers le nord et prendre le chemin à droite en forêt vers l’est en passant sous la ligne électrique et après 1.70 km prendre une piste à gauche puis au bout de 350 m environ suivre le sentier du GR4A qui monte assez raide en forêt jusqu’à un carrefour et de nouveau obliquer à droite pour la partie terminale qui monte au sommet du Puy de MONTCHAL. La, superbe vue sur le massif du Sancy.

Continuer sur le sentier pour descendre dans le cratère pour remonter à l’opposée et contourner le MONTCHAL par l’est pour arriver au parking et au départ des pistes de ski de fond.

Nous déjeunons à cet endroit puis nous contournons le lac PAVIN dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à la cote 1303 au nord du MONTCHAL.

Nous tournons à droite pour retrouver dans un premier temps le GR 4A pour prendre une piste descendante à droite pour contourner le Puy par le nord et rejoindre de nouveau le GR4A que nous suivons jusqu’à la cote 1228 pour tourner à gauche et rejoindre notre itinéraire de départ et le parking final.

Cela faisait 7 mois que nous avions interrompu nos week-ends de randonnées et nous ne sommes pas mécontents d’avoir repris tant la découverte de nouveaux sentiers ainsi que l’ambiance et la convivialité de nos week-ends nous ont manqués.

Merci à Christine et Christian pour l’hébergement et l’organisation de ce week-end.

A bientôt sur les sentiers et si tout va bien, rendez-vous sur le massif du MEZENC en Haute-Loire à la fin du mois de mai.

  

Topo de la randonnée 2021 à Egliseneuve-d'Entraigues