Compte-rendu de la randonnée 2021 au Claux

  

Cantal

  

Diaporama musical

Page précédente


Bonjour à tous,

Depuis 2017, les Cent-Pas n’étaient pas revenus randonner sur le massif du Puy Mary dans le Cantal.

C’est chose faite en ce week-end du 26 et 27 juin 2021.

Rendez-vous donc ce samedi matin à 9h15 au Col de Néronne à cheval sur les crêtes entre la vallée du Mars ou du Falgoux et la vallée de la Maronne.

Petit café à l’auberge avant de partir en direction du Roc des Ombres et de la Brèche d’Enfloquet.

Un parcours de 11,75 km qui commence par un bout de route en descendant vers le bourg de Récusset et au premier virage prendre sur la gauche le chemin qui passe dans un premier temps devant le buron du Roc de Labro ou nous sommes surveillés par les chamois perchés sur le Roc du même nom puis ce chemin rejoint le GR 400 après environ 3 km.

Continuer tout droit pour monter sur les Crêtes d’Impramau (montée courte mais raide).

Une fois sur la crête, laisser le GR400 redescendre sur le Falgoux en lisière du bois et sur le sentier en pleine estive direction sud sud-est en direction du Roc des Ombres que nous contournons par la gauche (coté est). De retour sur la crête après le Roc, à la cote 1547, nous montons sur notre droite au petit col ou nous déjeunons.

Après notre pique-nique, prochain objectif la brèche d’Enfloquet en suivant le sentier qui passe côté ouest du Roc des Ombres.

 Une fois la brèche franchie, nous descendons en suivant le sentier nord qui rejoint les crêtes et le bois d’Impramau, arriver en lisière du bois, monter franchir le portail en bois et revenir par un sentier bien marqué qui suit la crête avant de retrouver un chemin qui contourne le Roc de Labro sur la droite et qui nous ramène au col de Néronne.

Retour au gîte de l’Espinette au village du Claux dans la vallée de la petite Rhue.

Nous dînons à l’auberge du Cheylet au village d’Apchon à un quart d’heure du Claux.

Dimanche, nous partons en voiture vers la petite station de ski de fond des chaumillous située au sud-ouest du Claux.

L’orage ne menace pas, nous partons donc pour une boucle de 7.2 km en suivant le GR400 vers le sud-sud-ouest qui rentre en forêt et sert de piste de ski de fond en hiver.

Nous suivons le GR jusque sur les crêtes qui dominent la vallée du Falgoux (coté est cette fois-ci, contrairement à samedi) en passant au buron ruiné de Ricou la Mouche.

Une fois sur les crêtes, nous rallions le Suc de la Blatte au sud, point culminant de notre boucle avec ses 1560 m

Une fois passé le Suc nous dévalons à l’est le vallon du buron ruiné de Ricou la Peyre tout en restant à gauche du ruisseau du même nom pour rejoindre un chemin en lisière du bois, chemin qui nous ramène vers la station des Chaumillous.

Ainsi se termine notre week-end cantalien plutôt agréable avec une météo qui finalement nous a épargnés tout au long de notre séjour.

A bientôt sur les sentiers et rendez-vous à notre assemblée générale le samedi 24 juillet.