Compte-rendu de la randonnée 2021 dans le Lot

  

Lot

  

Diaporama musical

Page précédente


Bonjour à tous,

Il était proche de 20h00 vendredi soir lorsque Sylvie et Patrick arrivèrent au gîte de Causse Nud proche d’Alvignac et de Padirac.

A peine arriver, nous nous mettons à table pour dîner avec les amis Christine, Catherine, Christian, Alain S et Alain notre Président.

Samedi matin, départ 9h15 pour 15 minutes de route pour rejoindre le petit bourg de Siran sur les falaises de la reculet d’Autoire.

Nous partons plein nord par le GR 652 que nous suivons sur 500 mètres avant d’obliquer sur la gauche au carrefour pour rejoindre le joli village de Loubressac ou nous faisons une pause avant de flâner dans le village.

Nous quittons le village de Loubressac par le GR 652 qui suit une petite route goudronnée.

Au prochain virage en épingle à cheveux, nous laissons le GR sur notre droite et prenons le chemin en légère montée que rejoint les falaises qui dominent le village d’Autoire.

Nous suivons le sentier sur les falaises ou nous déjeunons, puis nous dominons sans le voir le château des Anglais bien à l’abri sous les falaises.

Nous arrivons au bourg de Siran et nous reprenons les voitures pour descendre au village d’Autoire.

A Autoire, nous prenons le sentier au fond du parking sud pour rejoindre le pied de la cascade au fond du reculet. Retour au village par la rive ouest du ruisseau d’Autoire.

Après une remise en forme au gîte, nous sommes partis dîner au Roc du berger, un restaurant proche de Rocamadour.

Dimanche, malheureusement, la météo était plutôt peu engageante voire même dissuadante pour faire de la randonnée, et donc dans ce cas-là, il faut utiliser le plan B qui consiste à faire du culturel en visitant le village de Carennac et le château des tours de Saint-Laurent sur les hauteurs de Saint-Céré.

A la fin de la dernière guerre le château fut la propriété de Jean Lurçat, peintre, céramiste et créateur de tapisseries jusqu’à sa mort en 1966.

En 1986, sa femme Simone Lurçat céda le château au Conseil général du Lot.

Ainsi se termina notre week-end dans le Lot, merci aux organisateurs Christine et Christian.


A bientôt sur les sentiers.