Compte-rendu de la randonnée 2021 à Champagnac

  

Haute-Loire

  

Diaporama musical

Page précédente


Pour ce nouveau week-end de randonnées, c'est une découverte pour l’association des Cent-Pas. En effet, même si certains connaissent déjà, c'est la première fois que les Cent-Pas se rendent sur le massif du Mézenc dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Le rendez-vous est donc fixé au village de St Front, notre lieu d’hébergement pour le week-end. Catherine, Christine, Alain et Christian sont déjà sur place lorsque Sylvie et Patrick arrivent sur place sur le coup de 14h00 vendredi.

Le temps de prendre possession de notre logement et nous partons pour le village de Freycenet la tour et plus précisément à l’étang des Barthes. Petite balade de 3.800 km autour de l’étang et du bois alentour.

Avant notre retour au gîte, passage aux Estables pour boire un pot (en terrasse) et passer prendre notre repas du soir chez le traiteur.

Samedi, retour au village Les Estables,  lieu de départ de notre randonnée du jour. Randonnée de 12 km qui fait le tour de Rechausseyre et du Rocher Tourte au Sud-Ouest du village.

A notre retour, de nouveau, nous prenons nos repas du soir chez le traiteur pour un retour au gîte et une partie de pétanque.

Lundi, 3ème et dernier jour de notre séjour dans le Mézenc, avec dans un premier temps, le nettoyage du gîte puis nous nous rendons à la Croix des Boutières au pied du Mont Mézenc et ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.

Départ pour une petite randonnée en boucle de 6.1 km qui nous mènera au sommet du Mont-Mézenc.

La particularité du Mont–Mézenc, c’est qu’il dispose de deux sommets : Un premier sommet de 1753 m entièrement situé dans le département de l’Ardèche et un deuxième sommet surmonté d’une croix à 1744 m et point culminant du département de la Haute-Loire.

Après avoir déjeuné au sommet, le temps s’annonçant plutôt orageux, nous sommes redescendus pour nous quitter et rentrer sur la Corrèze en environ 3h30 de route.

Ainsi se termine un week-end inédit pour notre association en espérant qu’il y en est plein d’autre au programme.


Merci à Catherine et Alain de nous avoir fait découvrir tous ces nouveaux paysages.

A bientôt sur les sentiers.

Compte-rendu de la randonnée 2021 au Mont-Mézenc