Compte-rendu de la randonnée 2021 à Champagnac

  


Cantal

  

Diaporama musical

Page précédente


Bonjour à tous,

C’est au village d’Arches dans le Cantal que nous nous retrouvons ce vendredi 18 mars au « Gîte de Bernadette » qui sera notre lieu d’hébergement pour ce week-end.

Nous dînons sur place pour ce soir.

Samedi matin, nous partons en voiture jusqu’au village de Largnac qui sera le départ de notre randonnée du jour, randonnée de 9.2 km.

Départ de l’ancienne gare de chemin de fer sur la voie verte « Cheyssac_Vendes » construite sur la voie de l’ancien chemin de fer reliant les gares d’Eygurande-Merlines à Aurillac.

Nous suivons la voie verte vers le sud-ouest avec un premier viaduc après 1.2 km puis il s’en suit le tunnel éclairé de « Parensol » long de 550 m environ en parfait état de conservation.

A la sortie du tunnel, nous suivons la route vers la droite sur 350 m environ pour descendre en forêt et remonter vers le nord jusqu’au village de « Charlus » et le château ruiné de « Charlus », point culminant de la randonnée. Superbe point de vue à 360° sur les « Monts d’Auvergne et les « Monts du Cantal ».

Nous redescendons de « Charlus » par une petite route en direction nord-est vers le hameau de « La Bessarlade » avant de rejoindre la voie verte en suivant la petite route vers le sud.

Nous rejoignons la gare de « Largnac » par la voie verte.

Nous rejoignons notre hébergement pour la traditionnelle douche et pour fêter la « Saint-Patrick » votre serviteur.

Nous dînerons à « Ydes » au restaurant « Autour du goût ».

Dimanche, après le nettoyage du gîte, nous partons en voiture en direction du pont de « Saint-Projet » par la D682. Nous nous arrêtons environ 1 km avant le pont devant un portail, il s’agit du portail d’entrée de l’ancien couvent de ‘La ThébaÏde ».

Nous montons environ 500 m pour nous retrouver face à un ensemble de bâtiment en U.

Retour aux voitures pour traverser la « Dordogne » par le barrage de « l’Aigle ».

Après une brève halte, direction « Soursac » pour déjeuner au bord de l’étang de « Soursac ».

Le déjeuner terminé, nous nous garons proche de l’église du village, d’ici nous partons par une petite rue en suivant le balisage jaune et rouge du GRP « Entre Dordogne et Ventadour ». Cette petite rue s’en suit par un chemin et un sentier ralliant la route D89e pour ensuite la suivre vers la gauche vers le « Viaduc des rochers noirs » en franchissant un premier tunnel à mi-chemin puis un deuxième tunnel à l’arrivée au viaduc.

Nous repartons ensuite en suivant la route sur environ 2.3 km jusqu’au « Jardin de Firmin » qui est traverser par le sentier qui nous ramène au village de Soursac.

Fin de notre week-end de randonnées, nous nous séparons donc avant de nous retrouver les 22,23 et 24 avril à 26 km à vol d’oiseau au sud, aux « Tours de Merle » lieu de notre prochaine sortie.

A bientôt sur les sentiers.

  

Compte-rendu de la randonnée 2022 à Arches dans le Cantal