Diaporama musical

Page précédente


Bonjour à tous,

Pour cet avant-dernier week-end de randonnées de cette année 2022 notre association a décidé de prendre le large, je veux dire par là que c’est vers l’île d’Yeu que nous avons prévu d’arpenter en long et en large.

Notre premier rendez-vous ce jeudi matin est à la gare maritime de Fromentine pour prendre le ferry de 9h15 qui nous mènera en 35 mn à Port-Joinville, principale ville de l’île.

Il est donc 9h50 lorsque nous touchons terre sur l’île vendéenne. Le temps de récupérer les bagages, nous sommes accueillis par Christiane notre logeuse, ami de Catherine et Alain.

Après la pris possession des lieux la première activité est de faire des courses ce qui est fait dans la foulée.

Après notre déjeuner, nous filons louer des vélos pour commencer à parcourir l’île. Direction sud-est pour longer la côte de Port-Joinville jusqu’à la pointe des Corbeaux à l’extrême est de l’île, tout en nous arrêtant à plusieurs reprises et notamment à la plage de Marais salé où nous pouvons apercevoir la côte continentale et plus particulièrement la ville de Saint-Jean-de-Monts et ses innombrables barres d’immeubles.

Arrivés à la pointe des Corbeaux, nous patientons quelque temps avant de repartir par l’intérieur des terres en traversant le village de la Croix avant d’arriver à Saint-Sauveur et notamment son église.

Retour à Port-Joinville ou tout le monde décide de garder les vélos pour le lendemain.

Dîner au gîte à la fin de cette première journée.

Vendredi matin, départ cette fois-ci pour le nord de l’île en passant par la plage de la Pulante, la plage de la Gournaise, les petits Fradets, la planche à Puare et l’arrivée à la pointe du But.

La redescente par la côte sud se fera en longeant la côte entre la mer et l’aérodrome en passant par la pointe à Monsieur, la Redoute Romaine et la pointe du Châtelet ou nous déjeunons.

Nous poursuivons ensuite par une piste qui nous mène au lieu-dit la Bergerie avant de descendre au sud vers le Vieux-Château. Visite extérieure du château avant de repartir en suivant le GR 80 jusqu’au parking du gouffre d’Enfer en poursuivant par une piste puis une route qui nous amène au port de la Meule.

Nous restons une petite heure pour faire quelques photos de ce tout petit port.

Pour finir notre sortie du jour, nous rentrons directement sur Port-Joinville par la route et le seul chemin balisé de l’île pour les vélos.

Nous dînons au gîte pour clore cette deuxième journée.

Samedi matin, troisième jour, dans un premier temps, faire des courses pour la suite du séjour. Patrick ramènera les courses au gîte et restera avec Sylvie qui est restée au gîte pour soulager son dos souffrant. Pendant ce temps, le reste de la troupe rejoint Christiane chez elle pour une visite de la ville avant de revenir au gîte pour déjeuner.

Après-midi plutôt calme, seul Alain a repris son vélo pour parcourir quelques km sur l’île. Christine est allée faire quelques brasses dans l’Atlantique et Sylvie et Patrick sont partis arpentés les rues de la ville en se baladant sur le port et en poussant jusqu’à la citadelle du Fort de Pierre Levée ; lieu ou fût incarcéré le Maréchal Pétain dans les derniers jours de sa vie avant d’être enterré dans le cimetière de la ville.

Retour au gîte avant de repartir vers 17h45 pour nous rendre tous au cinéma pour visionner deux documentaires passionnants « Mémoires des îles Raymond Taraud ».

 RAYMOND TARAUD « Mon bateau, je lui parlais » 93 ans, il parle de sa vie sur la mer comme pêcheur - du travail de mousse à l’âge de 12 ans - devenant patron et propriétaire de son bateau beaucoup plus tard….

Deuxième documentaire : « Thoniers dans la tempête », Ce docu-fiction a été réalisé pour commémorer la tempête de 17 au 20 septembre 1930, tempête qui a provoqué́ la perte de 27 dundees (bateaux à voile de travail engagés dans la pêche aux thons) et la mort de 207 marins pris dans la tourmente au large de l'Irlande.

Après le cinéma, nous avons diné à la crêperie snack rue de la République de Port-Joinville.

Dimanche matin, notre groupe se sépare, Christine, Christian, Catherine, Alain, Dominique et Christiane reprennent les vélos pour retourner à la pointe des Corbeaux pour poursuivre le tour de l’île par la côte sud jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle de La Meule puis retour au gîte après avoir rendu les vélos aux loueurs.

Patrick et Sylvie, qui avaient rendu leur vélo, partent le matin pour une randonnée nord-sud à travers Port-Joinville et les moulins en suivant un PR jusqu’à Saint-Sauveur, puis toujours en gardant une direction sud jusqu’à la Chapelle Notre-Dame De Bonne-Nouvelle de La Meule.

Pour repartir de la Chapelle nous suivons le GR80 vers l’est en passant à la Pierre Tremblante avant de rejoindre le groupe des vélos à la Pointe de la Tranche et sa passerelle ou nous déjeunons tous ensemble.

Après le repas les vélos continus vers la Chapelle de la Meule avant de rentrer au Gîte pendant que Patrick et Sylvie poursuivent vers l’est  en passant par les Pierres du Pain et du Beurre et le Menhir du sud puis la pointe des Vieilles et la plage des vieilles. A partir de là, nous quittons la côte sud de l’île pour rejoindre la côte nord au niveau de Marais Salé, ou nous retrouvons le GR 80 qui nous ramène en le suivant vers Port-Joinville en passant par la Plage des Sapins, la Point de Gilberge et les plages de Ker Châlon et de la Tourette avant le retour au gîte. Au total, 16.800 km au lieu des 12.800 km prévus au départ, mais quand on aime, on ne compte pas.

Une bonne douche réparatrice et déjà nous repartons chez Christiane qui nous avait tous invités à dîner chez elle.

Retour au gîte pour préparer les bagages pour notre départ matinal.

Lundi, c’est le départ pour Christine, Sylvie, Christian et Patrick avec un départ vers la gare maritime pour embarquer sous la pluie sur le ferry qui nous ramène sur le continent. Une heure de traversée avant de retrouver les voitures et de rejoindre Bugeat et Meymac en Corrèze.

Catherine, Dominique et Alain prendront le ferry de 18h00, car faute de place sur le ferry du matin ils ont différé leur départ de l’île d’Yeu.

L’Association des Cent-Pas remercie tout particulièrement Christiane pour son accueil, son hospitalité, son délicieux repas et sa connaissance de cette superbe Île d’Yeu et merci à elle de nous avoir guidés durant ce séjour superbement ensoleillé.

Merci également à tous les organisateurs et à bientôt sur les sentiers.


  

Compte-rendu de la randonnée 2022 sur l'Ile d'Yeu

  


Ile d'Yeu