Creuse

  

Diaporama musical

Page précédente

Bonjour à tous,

Comme d’habitude, tous les participants de ce week-end de randonnées se réunissent le vendredi soir au gîte.

Et ce week-end, Christine et Christian nous ont donné rendez-vous au gîte de Tourtoulloux à quelques kilomètres de Saint-Martin-Château. Le temps de prendre possession de notre hébergement, nous dînons au gîte.

Samedi matin, nous prenons les voitures pour nous rendre au parking de la cascade des Jarrauds, point de départ de notre randonnée du jour.

Nous montons au village de Saint-Martin-Château par le GRP cascades, landes et tourbières, toujours en suivant le GRP nous redescendons vers le carrefour de l’auberge des cascades au sud du village. Nous tournons à droite puis au bout d’une centaine de mètres, nous montons en forêt par un chemin en légère montée. Après 400 mètres, nous arrivons à une petite intersection à gauche ou nous montons sur 50 mètres par un chemin en forte déclivité puis virage à droite pour rejoindre une cour de ferme du hameau de Lansade haut. Nous traversons cette ferme avec des moutons puis direction sud jusqu'à rejoindre la petite route du village de Fusinat.

Nous suivons la route sur 160 mètres environ puis nous tournons à gauche sur un chemin montant qui nous mène au village de Fusinat. Dans un premier temps, nous prenons la petite route goudronnée sur une centaine de mètres avant que cette route ne devienne chemin. Tout en continuant sur le chemin en passant à la côte IGN 598, nous arrivons à u large carrefour à l’est du puy de Rejat. A ce carrefour, nous prenons à gauche pour rejoindre le hameau de Lavergne ou nous déjeunons.

Après le déjeuner, nous repartons par la route qui revient vers Saint-Martin-Château jusqu’à rejoindre le hameau de Le Mas Faure puis un chemin qui retrouve le GRP des cascades, landes et tourbières.

Nous suivons le GRP vers le nord jusqu’à traverser le cours d’eau « La Maulde » par un pont planche.

Encore 300 mètres avant de rejoindre notre parking de départ. Nous posons nos sacs à dos dans les voitures avant de faire un aller et retour à la cascade de Jarrauds.

Retour au gîte pour la douche avant de retrouver l’auberge de la cascade ou nous dînons.

Dimanche matin, après le traditionnel nettoyage du gîte, nous partons pour Royère de Vassivière.

Sur place, nous partons du parking de la supérette de Royère vers l’est par le GR 46 puis après être passé proche d’un étang sur notre droite nous tournons à gauche sur un chemin balisé en jaune jusqu’à la côte IGN 767.

Environ 600 mètres après cette côte, nous allons obliquer à gauche pour contourner l’étang d’Arfeuille ou nous allons déjeuner.

Après déjeuner nous repartons au nord par le GR 46 jusqu’à Royère de Vassivière.

A Royère, nous avisons un bistrot pour prendre notre pot de fin de randonnée.

Fin de notre week-end et à bientôt à Saint-Jacques-d’Ambur dans le Puy-de-Dôme.

A bientôt sur les sentiers.

  

Compte-rendu de la randonnée 2023 à Anzême dans la Creuse

Randonnée 2023 à Saint-Martin-Chateau en Creuse