Saint-Géniez-d'Olt
Bonjour à tous,
Nous sommes tous arrivés le vendredi en fin d’après-midi pour prendre possession de notre hébergement pour notre week-end de randonnées à Saint-Geniez-d'Olt et sur le plateau de l’Aubrac.
C’est un hébergement assez atypique, car il s’agit d’un petit château perché sur les contreforts sud du plateau de l’Aubrac.
Samedi, il nous faut donc prendre les voitures pour nous rendre au hameau de Cabanac sur la commune de Sainte-Eulalie-d'Olt en bordure du Lot.
Le temps n’est pas avec nous au départ de cette randonnée et malheureusement, il restera de la partie jusqu’en début d’après-midi.
Dans un premier temps, nous prenons la petite route face au « Lot » jusqu’à rejoindre la route d’accès à « Cabanac ».
A ce niveau, nous tournons à droite pour suivre la route jusqu’à la côte 496 au nord.
Après avoir contourné par le nord la côte 577, nous arrivons à la patte d’oie et malheureusement, nous tombons sur un chemin marqué sur la carte, mais quasiment bouché par la végétation. Malgré tout, nous continuons, mais nous sommes obligés de rejoindre le chemin en bordure du « Lot » eu niveau du ruisseau du ravin de « Vendols ».
Arrivé à la côte 437 toujours le long « Lot », nous prenons le chemin sur la gauche jusqu’au lieu-dit « La Guial » ou nous déjeunons.
Nous reprenons la route jusqu’à « Saint-Salvy », mais une nouvelle fois malheureusement nous ne trouvons aucun chemin car totalement obstrué par la végétation.
Nous décidons donc de faire demi-tour par le même chemin en longeant « Le Lot » jusqu’à « Cabanac ».
Retour au gîte pour dîner.
Dimanche, nous prenons de nouveau les voitures pour nous rendre sur la D219 à l’est et en surplomb de la station de ski de « Brameloup ».
A cet endroit, nous suivons la piste vers le sud, nous la suivons sur 350 mètres avant de tourner à gauche sur une piste de ski de fond.
Nous continuons sur la piste toujours vers le nord jusqu’à la sortie du bois.
150 mètres après la sortie du bois, nous sommes dans les prairies de « l’Aubrac » et nous tournons à droite pour suivre le chemin qui nous mène au buron du « Puech de los Egos ».
Ici, nous repartons plein sud en laissant la clôture sur la droite. Après avoir franchi la barrière de la clôture, nous retrouvons le chemin qui nous mène jusqu’à un buron sans nom.
Toujours en suivant le chemin, nous arrivons au buron de « La Truque » ( « Le Cau » ) sur la carte IGN.
Nous déjeunons ici, car le buron sert un excellent repas avec le traditionnel « Aligot » de « L’Aubrac ».
Nous repartons par le même trajet qu’à l’aller pour rejoindre le chemin sur la gauche en contre-bas au niveau de la côte 1279.
Nous redescendons vers la côte 1155 par le chemin à l’est.
A la côte 1155, nous suivons le chemin sur la droite sans le quitter, car il nous ramène à notre point de départ.
Lundi, visite du village de « Sainte-Eulalie-d'Olt » et retour vers la « Corrèze ».
A bientôt sur les sentiers.