Lozère

  

Diaporama musical

Page précédente


Bonjour à tous,

 D’abord deux chiffres avant de commencer ce contre-rendu.

Le chiffre 8 pour 8 ans que l’association « Les Cent-Pas » n’est pas venue randonner sur le Causse Méjean.

Le deuxième chiffre, c’est le 15 pour 15 ans que ce gîte de « La Viale » a servi d’hébergement à l’association dans des bâtiments de style Caussenard.

Et c’est donc jeudi 8 mai que, après environ 4 heures de route sous la pluie que nous sommes arrivés à notre gîte ou nous avons dîné.

Vendredi matin, nous avons pris les voitures pour nous rendre aux abords du petit hameau de « Cassagne ».

Nous partons donc 2 virages avant le hameau pour suivre les marquages rouges et blancs du GR6 que nous allons suivre tout en suivant les corniches du Tarn jusqu’au rocher de Fancbouteille.

Après la côte 765 à l’ouest du rocher nous continuons le GR6 sur une centaine de mètres jusqu’à l’intersection du GRP Tour du Causse Méjean que nous allons suivre principalement vers l’est en longeant cette fois-ci les Corniches de La Jonte.

Nous passons respectivement par le vase de Sèvres, le vase de Chine et le balcon du vertige. Au préalable, nous avons déjeuné sous une arche creusée dans le rocher.

Après le balcon du vertige nous poursuivons sur le GRP en passant dans un goulet étroit montant pour rejoindre notre point de départ.

Retour au gîte pour un dîner en gestion libre.

Samedi, nous prenons de nouveau les voitures pour nous rendre au même parking que la veille pour cette fois-ci partir pour une randonnée de 12 km.

Après le hameau de Cassagne, nous obliquons sur la droite avant la rentrée en forêt pour suivre vers le nord un chemin qui nous mènera au final jusqu’au hameau de « la Bourgarie » en passant à l’ancienne ferme caussenarde de « Volcégur ».

A l’entrée du village de « la Bourgarie », le sentier balisé jaune tourne à gauche et ne tarde pas à franchir « le Pas de L’arc » par plusieurs lacets serrés et descendre sur les corniches du Tarn.

Premier objectif de ce sentier, c’est le passage proche du « Baus del Biel », une arche gigantesque dans le rocher.

Quelques centaines de mètres après « Combe Rousse », nous allons commencer à observer la multitude des vautours qui squattent les falaises qui dominent le Tarn. Cette observation va durer quasiment jusqu’au rocher « le Cinglegros » qui peut être gravi grâce à une série d’échelles.

Après « le Cinglegros », nous poursuivons le sentier jusqu’au retour au parking notre point de départ.

Ensuite, retour au gîte pour un dîner à l’Auberge de La Viale qui jouxte le gîte.

Dimanche, il est temps de quitter notre hébergement pour nous rendre au village de « Hyelzas » et notamment à la fromagerie du « Fédou » ou nous avons fait, comme il y a 8 ans nos achats de différents fromages de brebis grâce à un système de vente à la confiance. Vous remplissez votre bon de commande, vous faites le total de vos achats, vous payez par chèque ou en ligne avant de mettre votre chèque dans la boîte aux lettres et de prendre vos fromages dans le frigidaire et le tour est joué.

Ensuite, nous nous rendons à la grotte de « l’Aven Armand » que nous ne visiterons pas, car certains souffrant de claustrophobie.

Mais nous déjeunons sur place avant de prendre la route du retour malheureusement sous la pluie.

A bientôt sur les sentiers.

Compte-rendu de la randonnée 2025 sur le Causse Méjean en Lozère