Puy de Dôme
Bonjour à tous,
Pour la première randonnée de cette année 2025, nous sommes au hameau du « Mont » sur la commune de Chastreix au pied du Puy de Sancy.
La température n’excède pas les 2 degrés et faute de neige nous partons pour une randonnée classique.
Nous accueillons également Isabelle et Valérie qui nous accompagnerons toute au long de cette journée.
Nous partons donc du hameau du « Mont » vers 9h en suivant la petite route vers l’est jusqu’à la côte 1170. A partir de là, nous tournons à droite pour emprunter un chemin qui monte progressivement en forêt jusqu’à atteindre les hameaux du « Pascher » et du « Ménial ».
Juste avant la ferme de « La Morangie », après avoir passé le pont, nous tournons à gauche pour suivre les marquages rouge et blanc du GR30 direction nord-est jusqu’ à atteindre l’entrée de la vallée de la fontaine salée.
A cet endroit, nous laissons le GR30 qui part sur la droite pour continuer sur un chemin de planche, nous traversons la passerelle qui enjambe le ruisseau de la vallée de la fontaine salée.
Au portail, nous laissons également les marquages sur notre droite pour continuer sur un sentier faiblement marqué tout en laissant la clôture sur notre droite. A ce moment-là, nous nous dirigeons globalement direction sud-ouest vers le refuge du Merdençon tout en visant dans un premier temps un énorme rocher avec une petite pancarte devant.
De là nous suivons un sentier qui nous mène en 5 minutes au refuge.
Arrivé au refuge, nous déjeunerons à l’intérieur bien que celui-ci soit déjà occupé à notre arrivée par une quinzaine de personnes.
Après une petite heure, nous repartons en sens inverse jusqu’au rocher rencontré à l’aller pour bifurquer vers la gauche et rejoindre le bois de sapins et le sentier que nous suivrons vers le sud-ouest dans un premier temps.
Ensuite à la sortie du bois de sapins, après avoir franchis le portail, nous suivons la piste gravillonnée jusqu’à la côte 1281.
Environ 80 avant la côte 1293 nous tournons à gauche dans un chemin à forte descente pour rejoindre le chemin que nous suivons sur la gauche jusqu’à traverser une passerelle et un portail situés à l’est du hameau du « Le Salut ».
100 mètres environ après la passerelle, nous obliquons à droite pour suivre le sentier qui nous amène au hameau de « Les Bories » puis nous continuons derrière le hameau pour rejoindre le village du « Mont ».
Ainsi se termine cette randonnée de 13,230 km vers 15h00.
Merci à Isabelle et Valérie d’avoir partagé cette rando et à bientôt sur les sentiers.