Saint-Cirq-Lapopie
Bonjour à tous,
Avant tout, merci à Isabelle, nouvelle adhérente à l’association des Cent-Pas et merci également à Nathalie de nous avoir accompagné pour ce week-end de randonnées à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot.
En effet en ce vendredi 4 avril, le rendez-vous de ce week-end était fixé au gîte d’étape des 2 vallées à Conduché à la confluence de la vallée du Lot et de la vallée du Célé. Et donc le soir, premier dîner en gestion libre au gîte.
Samedi matin, départ à pied directement du gîte en suivant la voie ferrée vers le village de Bouzies. Arrivé à l’ancien passage à niveau, nous allons suivre les marquages jaunes par une petite route en direction du hameau « Les Estayrals ».
A l’approche du hameau, le sentier bifurque à gauche vers une porte grillagée que nous franchissons pour suivre le sentier dominant le Lot puis une petite route qui nous mène au parking dominant le village de Saint-Cirq-Lapopie.
Nous visitons et nous déjeunons dans le village avant de poursuivre vers l’est jusqu’au cimetière ou nous tournons à gauche pour suivre la petite route qui va longer le Lot.
Au carrefour avec une petite route qui part sur la gauche, nous partons sur la droite vers le rivage du Lot pour le suivre jusqu’au pont ferroviaire en passant sous les falaises par le chemin de halage avec ses sculptures exécutées dans la roche.
Retour au gîte en repassant sur le pont. Dîner au restaurant du gîte.
Dimanche, après avoir libéré le gîte, nous prenons les voitures pour nous rendre à la grotte de Pech-Merle distante de 6.2 km.
Pour patienter avant notre visite de la grotte, nous effectuons une petite rando de 7 km, Nous suivons dans un premier temps le GR651 vers le sud jusqu’à la côte 328 avant d’obliquer nord-ouest jusqu’à la côte 269 proche du lieu-dit géographique « Ploumassous ».
Nous poursuivons par la petite route goudronnée à droite sur environ 400 m pour reprendre toujours à droite un chemin à travers les prairies pour passer proche du hameau de « Le Pech del Mas Haut » puis la ferme équestre et retour vers la grotte par un chemin balisé en jaune.
Nous déjeunons sur place avant la visite de la grotte marquée par de nombreux dessins d’art pariétal ce qui mettra fin à notre week-end de randonnées dans le Lot.
A bientôt sur les sentiers.