Creuse
Bonjour à tous,
Pour ce deuxième week-end de randonnées, Christine et Christian les organisateurs nous ont conviés à nous rendre ce vendredi après-midi au gîte du moulin de Luchat situé sur la commune de Tardes en Creuse.
Les prévisions météo qui étaient prévues pour le samedi et le dimanche s’avérèrent plutôt exactes, car la neige qui était annoncée tomba sans discontinuer toute la journée du samedi. Le vent était également de la partie.
Dans ces conditions, nous avons décidé après le petit-déjeuner de ne faire que la moitié de la randonnée, c’est-à-dire 6,500 km au lieu des 13,00 km qui étaient prévus, car il nous était possible de retraverser la rivière Tardes pour réduire la boucle.
C’est donc tranquillement et après nous être équipés en conséquence que nous quittons le gîte vers 9h55 en prenant la petite route vers l’ouest pour traverser le village de la Villetelle et toujours en suivant la petite route nous descendons en obliquant vers l’est pour traverser la rivière Tardes.
A la patte d’oie suivante, nous allons à gauche pour traverser le ruisseau de « la Valette ».
Nous suivons cette petite route jusqu’à arriver face au château de « Montflour », château que nous contournons par la droite pour redescendre par le chemin en bordure de la Tardes pour la retraverser et remonter par le chemin jusqu’à la D993.
Nous suivons la départementale vers la gauche sur environ 200 m pour arriver face aux maisons du hameau de « le Breuil Coton ». Ici, nous prenons le chemin sur notre gauche pour le suivre jusqu’au retour au gîte ou nous arrivons vers 12h05.
Les conditions pour déjeuner sont nettement préférables dans le gîte que sur les chemins. L’après-midi fut principalement consacré aux jeux de société puis dîner au gîte.
Dimanche matin, nous prenons les voitures pour rejoindre au nord la réserve naturelle de l’étang des landes.
A partir du parking, et presque sans neige, nous entamons le tour de l’étang en sens anti-horaire en passant devant la maison de la réserve malheureusement pas encore ouverte en cette saison.
A la côte 379 à l’approche du hameau le Genévrier, nous pouvons tenter d’observer quelques oiseaux grâce aux 2 affûts des hérons et du genévrier.
Puis vient ensuite le grand affût, nous continuons ensuite pour passer à la fontaine de « l’Ermite ». Nous arrivons ensuite à la jonction du sentier de l’affût des trois bouleaux qui s’avère être le plus beau de tous de par son architecture aux trois toits coniques en chaume.
Puis retour au parking de départ pour un retour au gîte pour y déjeuner. Puis après le nettoyage, nous partons en voiture en direction d’Aubusson pour y visiter le centre international des tapisseries d’Aubusson.
Nous nous quitterons après la visite non sans se donner rendez-vous pour notre week-end de Saint-Cirq-Lapopie les 4, 5 et 6 avril.
A bientôt sur les sentiers.