Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Viam

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Page précédente

 Chers amis,

Il faisait frisquet quand nous  démarrons encore  à l'ombre d'une colline  en ce petit matin du dimanche 24 janvier. 16 personnes sont au départ à la gare de VIAM, 4 personnes du Club et 12 "extérieures" au Club. La journée s'annonce belle et douce l'après-midi, ce qui se confirmera par la suite.

Je raconte au groupe que la maison de gare à Viam a abrité la naissance du père de ma maman,  Pierre Meunier, mon arrière-grand-mère étant venu accoucher chez ses parents comme cela se faisait à l'époque. C'était en 1901 chez les  Magadoux, le patriarche étant Chef de gare de la station.

On se met en route vers "les planches molles" le long de la voie ferrée en direction de Bugeat. 14 km nous attendent. On franchit le passage à niveau à hauteur du Centre équestre dont on peut admirer le manège couvert au bord de la route et nous tournons bientôt à gauche dans le chemin vers Condeau ou nous rencontrons enfin le soleil. A la sortie du village un joli chemin creux qui nous emmène sur la digue d'un superbe petit étang dans son écrin de sapins. Puis une allée forestiére que nous suivons pour arriver sur la route de Viam au "Toy" comme on dit dans le pays. La "Madelon" nous attend à l'entrée de la grande piste forestière qui grimpe en surplombant le village de La Voute, mais pour l'instant, c'est Anne-Marie la Madelon qui nous apporte avant la grimpette thé, café, chocolat chaud , biscuits et fruits secs à volonté. Merci à elle. La grande piste montante nous conduit sur 4 km à la route de condeau à la Bessette que nous empruntons sur la gauche pour arriver à notre halte pique-nique chez Michèle Guillou dans sa maison de Condeau. On lézarde sur sa terrasse sous un chaud soleil quasi-printanier.

Le groupe s'est un peu réduit l'après-midi quand nous reprenons le chemin, certains ayant des obligations protocolaires en ces temps de "meilleurs voeux".

Nous arrivons bientôt au Bas-Tronchet ou nous prenons la "Turgotière" vers la barrière du Bas-Tronchet et bientôt retour à la Station SNCF d'où nous sommes partis ce matin. Ginette finit en voiture un peu "flagada". On n'en voudra pas à notre doyenne.

La journèe se termine par une visite de la petite église de Viam, superbement restaurée. Notre Madelon revient avec un copieux goûter et son accordéon pour nous charmer d'une petite danse locale.

Une bonne participation, un temps radieux, une réussite donc pour cette rando dominicale.


Alain Saderne

  

Compte-rendu de la randonnée de la gare de Viam