Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Bonnefond 2011

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

C'est un petit groupe de 11 randonneurs, Jean-Pierre, Nicole, Jocelyne, Josée, Annick, Monique, Alexia, Patrick, Sylvie, Ginette, Lizète qui se retrouve sur la place de l'église de Bugeat pour prendre la direction du gîte de Larfeuil sur la commune de Bonnefond,à 11 km de Bugeat. Cet hébergement est un gîte de l'O.N.F. (Office National des Forêts) qui fait partie de tout un panel de gîtes présents en Limousin et s'appelant la "Retrouvrance".

Après une rapide installation dans cet hébergement, nous partons pour une boucle de 14 km.

Le premier hameau rencontré se nomme "Mazaleyrat" avec quelques maisons aux toits de chaume. Monique et Jean-Pierre posent à côté d'une vieille 2 CV. Notre attention est aussi attirée par la cour d'une maison et son "bric-à-brac".

Après un cheminement en forêt domaniale de Larfeuil, baignée sous le soleil, nous passons à l'étang de Clédat. Avant d'arriver au village, nous faisons un petit détour par le rocher du même nom.

Une vue à 180° permet d'admirer les forêts et le relief alentour.

Le village de Clédat inhabité et en partie restauré s'avère un endroit idéal pour que nous pique-niquions. Le groupe s'éparpille et fait la visite du village : fournil, vieilles machines agricoles, chapelle Sainte-Madeleine, fontaine, maisons aux toits de chaume....

Après avoir quitté le village, notre rando se poursuit par le GR 440 qui va nous mener en premier, bien cachée dans les bois, à la « Sape du maquis des bordes », puis au village ruiné des bordes brûlé par les Allemands pendant la dernière guerre mondiale.

Cette journée riche de découvertes et ensoleillée s'achève après un passage dans le hameau de « Le Mons ».

Il ne faut pas s'y tromper, Alexia, juchée sur les épaules de Monique, aura marché tout le long de cette belle journée de randonnée et atteint comme nous le gîte de Larfeuil.

Nos trois organisatrices, Ginette, Josée et Jocelyne nous ont concocté une raclette et pas moins de trois appareils avaient été prévus pour réchauffer pommes de terre et fromage.

Notre deuxième jour de randonnée démarre au village de Bonnefond. Après nous être garés, nous admirons "Le tilleul de Sully" sur la place de l'église.

Nous quittons le village de Bonnefond et les premiers sites remarquables sur notre chemin se caractérisent par la croix de Gautardon, puis le menhir du Pillard.

Nos pas nous mènent au hameau d'Anglard et son manoir en ruine. Plus loin, pour traverser la Corrèze naissante, nous passons sur le "Pont de l'eau", joli petit pont de pierres.

La croix du chemin datée du 15e siècle aux abords du village de "La Naucodie" attire notre attention.

Nous faisons une pause déjeuner, en bordure d'un chemin, avant d'arriver au village de "Chadebec". Nous sommes intrigués par un puits à balancier, système de puisage d'eau que nous n'avons jamais vu.

Nous arrivons au Moulin de Chadebec, adossé à une digue en gradins en pierres datée du XIIe siècle.

Nous patientons sur ce site car nous attendons la visite d'un connaisseur pouvant nous expliquer et nous montrer le fonctionnement du moulin. Quelques-uns apportent leur aide pour le démarrage du mécanisme.

Nous rentrons directement au village de Bonnefond nous sans avoir fait un détour par la Fontaine Saint-Médard.


Compte-rendu réalisé par Sylvie et Patrick.

  

Page précédente