Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Randonnée de Bourganeuf 2013

Blason des Cent Pas
Bourganeuf 2013

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Pour cette randonnée du mois d'avril, le point de rendez-vous se situait au village de Châtelus le Marcheix.

Nous étions treize en ce week-end prometteur. En effet, la météo nous annonçait deux belles journées de printemps.

Six d'entre nous avaient déjà dormi le vendredi soir au gîte "Les Betoulles" proche de Bourganeuf.

Trois autres venaient de Guéret, deux d'Aubusson, et deux de Lacelle.

À 8h35 lorsque nous avons démarré la randonnée, il manquait à l'appel deux personnes qui nous rejoignirent sur le sentier au niveau du barrage de la Roche Talamy sur le Thaurion.

Le premier quart de la randonnée fut très sympathique le long des eaux tumultueuses du Thaurion.

La suite du parcours nous fit remonter sur le plateau pour rejoindre le col de l'Argelet (606 m) au sud de Saint-Goussaud. Avant cela, nous avions dû modifier notre parcours suite à un défaut de balisage et une erreur d'inattention. Donc plutôt que de retourner en arrière, nous avons continué en passant par le hameau de Chataignaud pour rejoindre le col.

C'est peu après le village et avant le bois que nous avons déjeuné.

Une heure et quinze minutes plus tard, nous sommes repartis pour entamer notre retour vers le village de Chatelus par le GR 4. Rien de bien particulier en ce samedi après-midi, sinon que le printemps a commencé réellement à pointer son nez. Notre randonnée s’est terminée à 16h15 et nous avons marché 16 km 230. Nous avons ensuite repris les voitures pour rejoindre notre gîte à Bosmoreau les Mines.

Après la douche, notre soirée débute et nous avons partagé un repas comme seule une gestion libre peut nous la permettre.

Comme d'habitude, dimanche matin, il nous a fallu faire place nette dans le gîte avant de nous rendre à Bourganeuf, point de départ de la randonnée du jour.

Dans un premier temps, nous avons traversé la place de l'Hôtel de Ville, fait une petite visite de l'église avant de partir plein Sud par le sentier des Boeufs.

Dans le fond du vallon, nous avons franchi pour la première fois le ruisseau de la Mourne puis avons traversé la forêt domaniale du Faux Mazuras jusqu’au hameau du petit Mazuras.

Après le village, nous sommes montés à ce qui sera le point culminant de la randonnée, les Roches Mazuras (626m). Nous sommes retournés sur le GR de Saint-Jacques-de-Compostelle pour passer devant la chapelle et le cimetière du Petit Mazuras.

Deux kilomètres plus loin sur le parcours, nous avons déjeuné en bordure d'un étang.

Après déjeuner, nous sommes rentrés de nouveau en forêt de Mazuras pour dévier encore de notre parcours à cause des débardages forestiers.

Nous sommes arrivés sur notre trajet de l'aller, et nous avons pris plein Nord le chemin des Boeufs pour atteindre une ancienne prairie en bordure de La Mourne.

Nous avons longé le ruisseau vers l'amont jusqu'à la passerelle sous le hameau des Chezeau. 16 km 290

La dernière partie de la rando a consisté à rallier le village du « Faux Mazuras » d’abord par 500 mètres de route puis par un chemin qui rejoint le village et le GR4. Nous suivons ce GR vers le Nord pour rejoindre les Gorges du Verger avant de rallier Bourganeuf notre point de départ.

Dernier moment de détente, avant de rentrer chez nous. Notre pot de fin de rando sur la place de l’Hôtel de Ville fut l’occasion de nous prendre rendez-vous pour Oléron les 9 et 10 mai prochain.

À bientôt sur les sentiers.


Compte rendu rédigé par Sylvie et Patrick.

Page précédente

Diaporama