Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Randonnée Cantal 2012

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association


Bonjour à tous.

Pour la reprise des randonnées, ce sont Sylvie et Patrick qui avaient donné rendez-vous aux Cent Pas et pour cette nouvelle randonnée après la trêve estivale, c’est dans le Cantal et plus précisément au pied du Puy Mary que 14 participants s’étaient inscrits.

Un peu d’inquiétude transparaissait chez certains et certaines quant aux difficultés de dénivelés qui seraient inévitablement rencontrées.

Le profil de la randonnée de ce samedi 8 septembre n’était pas très difficile, mais avec la chaleur, ce ne fut pas une mince affaire que de terminer le parcours. Certains organismes en souffrirent.

Au départ du Col d’Eylac, à 1460 mètres, deux options étaient proposées :

Cinq personnes prirent la première option, tandis que les neuf autres décidèrent de franchir la brèche. Celle-ci fut passée avec beaucoup de précautions et il ne restait plus au groupe qu’à rejoindre les autres personnes au pied du Peyre Arse.

Le groupe reconstitué, la randonnée se poursuivit jusqu’au Col de Cabre où le choix d’y déjeuner fut fait.

La suite du parcours a consisté à rejoindre le Col de Rombière avant de basculer côté Lioran pour rallier le « Téton de Vénus » culminant à 1669 mètres, le but de la randonnée.

Le retour vers le Col d’Eylac s’effectuera par le même sentier qu’à l’aller, c’est-à-dire sous la brèche.

Le temps de reprendre les voitures et de descendre au gîte du Puy Mary au hameau de Lavialle dans le village du Claux, il est 18 h 15. Une douche et les soins à quelques bobos et tout le groupe se retrouve devant un petit apéritif offert par Patrick et Sylvie à l’occasion de leurs fiançailles.

La randonnée du dimanche a commencé par le fait d’aller poser une voiture au village de Drils. Puis nous sommes partis au Col de Serre en suivant le GR 4 vers le nord-est et nous sommes montés au Puy de Niermont que nous avons atteint après 1 h 15 de montée.

Nous sommes restés peu de temps au sommet, car nous avons été assaillis par une nuée de fourmis volantes.

Nous avons traversé ensuite une petite partie du plateau du Limon et les seuls occupants de cette immense plaine sont les vaches, les chevaux et quelques ânes. Nous avons suivi le GR4 jusqu’à croiser le sentier des Quirous, cairns ou tas de pierres qui furent dressés tous les 20 mètres. Ils permettaient aux voyageurs de se repérer, notamment lors de mauvais temps. Nous avons continué notre randonnée jusqu’aux abords du village de Dienne. Puis nous nous sommes séparés au village de Drills.

La prochaine randonnée est prévue le 13 et 14 octobre, et ce sont Marie-Lise et René qui nous l’organisent. Elle aura comme toile de fond le lac de Servières.





Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente