Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société
Album cantal

Compte rendu du week-end

Randonnée de Cantal 2014

Blason des Cent Pas
Cantal 2014

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Nous étions 8 ce samedi matin sur la place de l'église de Bugeat au rendez-vous d'Anne-Marie et Daniel, les organisateurs de cette randonnée.

Marie-Claude, Sylvie, Jean-Claude et Patrick plus nos deux organisateurs rejoignirent Alain et René, arrivés la veille, au hameau de La Gravière dans la vallée de la Santoire, au pied du Puy Mary.

Dans un premier temps, il s'agit de rejoindre le col de Serre par le sentier balisé en vert en fond de vallée de L'Impradine.

Au col de Serre, nous obliquons au sud par le GR 4 en traversant le Planèze jusqu'au Buron D'Eylac où nous déjeunons.

Après déjeuner, deux sentiers sont possibles pour rejoindre les crêtes au pied du Peyre-Arse.

Notre petit groupe se scinde en deux, les uns suivent le balisage vert sous le Puy-mary. Au passage, nous voyons notre premier chamois du week-end. Ce premier groupe rejoint les crêtes et la brèche de Roland qu'ils franchissent avant de poursuivre en surplombant les fours de Peyre-Arse et la vallée de Mandailles. Les autres suivent le sentier passant sous la brèche de Roland en voyant pour leur part quelques marmottes.

Nos deux groupes se rejoignent avant la montée au Peyre-Arse.

De nouveau, deux groupes se forment, le premier groupe choisit de suivre le GR jusqu'au col de Cabre avant de rejoindre la Gravière par le sentier nord redescendant dans la vallée de la Santoire. Sentier rendu difficile à la fois par le dénivelé, les intempéries de la veille et les eaux ruisselantes. En passant sur le GR, le premier groupe dérange un cerf qui se met à monter à flanc de montagne pour croiser le sentier du deuxième groupe qui put, de ce fait, voir également l'animal quelque peu surpris par tout ce monde.

Le deuxième groupe choisit de remonter vers le Peyre-Arse et d'obliquer à droite pour passer sous le côté sud du sommet et de le contourner par l'est pour suivre un sentier qui nous mènera aux ruines Peyre-Arse et au hameau de la Gravière.

Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil au gîte du Puy Mary à Lavialle près de Le Claux, nous prenons les voitures pour nous rendre au gîte de Lascours de l'autre côté de la vallée. Après quelques centaines de mètres, le temps a commencé à se gâter pour virer malheureusement au vent et à la pluie.

Après que certains aient pu monter sur les crêtes du GR 400, proche du Suc Gros et que les autres aient fait un tour sur les chemins du bois de la Bragouse, tout le monde se regroupa aux voitures pour déjeuner à l'abri dans un des camping-cars.

La suite de l'après-midi consista en une visite au hameau de Peyrelade dans une ferme du plateau du Limon. Ferme qui aurait pu être une ferme comme une autre, mais qui dispose d'une bâtisse datant de 1014 (d'après les propriétaires).

Après l'achat de fromage, Saint-Nectaire et Salers pour ceux qui le souhaitaient, le groupe rentra sur la Corrèze en souhaitant se revoir le week-end du 21,22 et 23 novembre pour la rando en forêt de Tronçais.

Encore merci à Anne-Marie et Daniel et à bientôt sur les sentiers.



Compte rendu rédigé par Sylvie et Patrick.

Page précédente

Diaporama