Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Album photos méjean

Compte rendu de la randonnée

Randonnée Causse méjean 2015

Blason des Cent Pas
Le groupe de Bugeat 2015

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Bonjour, en guise de reprise pour nos randonnées après la période estivale, nous sommes conviés à nous rendre sur le Causse Méjean au petit hameau de Hyelzas plus exactement. Hyelzas, petit hameau au sud du Causse avec pour principal attrait touristique, le musée de la ferme caussenarde qui montre tous les aspects de la vraie ferme du Causse Méjean. Autre atout de Hyelzas c'est sa fromagerie "Le Fédou" toujours en pleine activité où l'on peut déguster et acheter tous les fromages fabriqués dans la fromagerie, y compris hors ouverture grâce à un système de libre-service basé sur la confiance.

Rendez-vous est donné le vendredi à 18h00 au gite d'étape Claude Pratlong.

Certains comme Alain, Sylvie, Christine et Christian arrivés plus tôt dans l'après-midi sont déjà sur les sentiers alentours pour une mise en jambe. Entre-temps Sylvie et Patrick arrivés au gite prennent possession de l'hébergement pour notre week-end, et à 18h00 arrivent Marianne, Joël et Briand, les derniers participants de la randonnée.

Une fois n'est pas coutume, c'est par un apéritif au champagne offert par Christine pour fêter son anniversaire que débute nôtre repas en gestion libre avec salade de tomates asperges, suivi de spaghettis bolognaise ainsi que fromage et desserts.

Compte-tenu de la météo du samedi, c'est debout à 7h00 de façon à ce que la randonnée débute vers 9h00, ce qui fut fait, car nous partons du hameau de Cassagnes à 8h55 pour une boucle de 10,5 km.

Dans un premier temps, l'aller s’effectue par une piste puis un chemin menant au village de La Bourgarie en passant par la ferme ruinée de Volcégur. Quel dommage qu'un tel patrimoine ne puisse pas être préservé, car c'est une ferme caussenarde typique avec ses bâtiments avec toits de lauzes et plafonds en ogive.

Le retour de notre boucle s'effectue par le sentier Martel, sentier en balcon qui longe les gorges du Tarn sur les hauteurs des falaises. Quelques minutes après La Bourgarie, un sentier, appelé aussi sentier Goupillat descend sur la droite en direction du pas de l'arc. Il mène vers le pied des falaises toujours en longeant le Tarn.

Hormis les différentes vues magnifiques sur les falaises du Causse de Sauveterre situées sur l'autre rive du Tarn, la première curiosité fut la découverte du Baous Del Biel, arche géant creusé dans la falaise.

A midi, nous posons les sacs à dos pour déjeuner. Trois quarts d'heure suffisent et nous repartons pour le rocher de Cinglegros, rocher sur lequel sont aménagées des échelles pour monter à l'assaut de ce belvédère.

Avant d'arriver au rocher, nous avions pu apercevoir le village troglodytique de Saint-Marcellin sous les falaises du causse de Sauveterre.

Nous poursuivons notre chemin encore sur 2,5 km environ pour sortir du sentier, mais avant, nous avions vu sur le village troglodytique d’Eglazine toujours sous les falaises du Sauveterre.

Retour aux voitures à 15h30, juste avant l'averse.

Une fois au gite, nous prenons une petite collation chaude avant la douche et surtout le restaurant du soir.

Avant le restaurant, nous faisons un petit détour à la fromagerie "Le Fédou" pour voir les horaires d'ouverture et là, la boutique est fermée pour le week-end. Fermée, sauf un coin libre-service avec un petit frigo copieusement garni de fromages.

Ce fut une rasia du frigo. En effet à la fin, il ne restait plus que trois malheureux fromages de brebis tant les Cent-Pas avaient rempli bons de commandes et autres chèques puis garni la boite aux lettres qui servait de caisse. Tous ces achats étant basés sur la confiance du client. Bel exemple et belle initiative.

Puis c'est le restaurant, "l'auberge de la grive" à 20 petites minutes au hameau de Caussignac. Très bon repas avant le retour au gite sous une pluie battante.

Le dimanche matin, après le petit-déjeuner et le rangement du gîte, la plupart des gens rejoignent l'Aven Armand en un peu plus d'une heure de marche où nous arrivons à 10h15 pour la première visite de l'Aven que ne connaissent pas les adhérents.

Vers midi, retour au gite pour manger sur la terrasse car le soleil était de la partie. Ensuite, nous finissons de ranger le gîte pour poursuivre notre après-midi par la visite très intéressante du musée de la ferme caussenarde.

Fin de week-end rando vers 16h00 car il y a de la route pour remonter vers Bugeat.

Merci aux participants d'avoir répondu présent.

A bientôt sur les sentiers.

Compte rendu rédigé par Sylvie et Patrick.

Page précédente

Le livre des photos