Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Randonnée Creuse 2012

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Nous étions 15 le samedi 12 mai à être au rendez-vous de la randonnée organisée dans la Creuse par Jean-Pierre et Nicole.

Le point de ralliement est fixé sur la place de l’église de Saint-Silvain-Bas-le-Roc par nos organisateurs.

Nous accueillons, Dominique, une nouvelle adhérente qui vient randonner pour la première fois avec nous. Elle est Corrézienne habitante proche de Bugeat, berceau de l’association les Cent Pas.

Jean-Pierre avait convié deux amis randonneurs qui se sont joints à nous pour cette journée du samedi, Michel et Marie-Thérèse.

Le circuit du jour avait deux particularités : la première particularité au bout de 2 km de marche, était la visite de la safranière des Pierres Jaumâtres, au lieu dit « Les Chaumes de Pradeau », sur la commune de Toulx-Sainte-Croix. Cette safranière est exploitée par Catherine Mallens et Franck Chartier. C’est Catherine qui s’est chargée de nous expliquer le fonctionnement d’une telle exploitation et la production du safran. Nous avons, tout au long de cette visite goûté différents mets au safran : thé, nougat, sirop…

Après une heure et quart de visite et quelques achats, nous sommes repartis jusqu’à l’étang de Bardot où nous avons déjeuné sous un chaud soleil.

La deuxième particularité de notre randonnée fut notre passage aux Pierres Jaumâtres situées au sommet du mont Barlot à 591 mètres d’altitude, sur la commune de Toulx-Sainte-Croix. Ces pierres sont un amas granitique, très fréquent dans le département de la creuse. C’est un site naturel classé. Ces amas rocheux sont appelés tors ou chaos granitiques. Des noms sont donnés aux pierres les plus étonnantes : la Bascule, l’Oratoire, les Pains de sucre, le Siège, la Grenouille, le Berceau du Diable…

De retour à Saint-Silvain-Bas-le-Roc nous sommes rentrés sur Sainte-Feyre, au gîte Puy Batard où nous sommes hébergés pour la nuit.

Après notre douche, nous nous retrouvons chez Jean-Pierre, à la Villatte, sur Sainte-Feyre, pour fêter son anniversaire.

Après cet apéritif, nous sommes allés dîner au restaurant Le Pommeil à Guéret.

Le dimanche matin, nous partons de chez Jean-Pierre pour effectuer notre parcours du jour. Nous avons réalisé une boucle de 17 à 18 km qui nous mena en premier au Puy de Gaudy avant de redescendre sur le centre MGEN sur l’autre versant du Gaudy.

Nous sommes remontés ensuite vers l’entrée du parc des Loups de Chabrières, au mont de Guéret, où nous déjeunons sous un chaud soleil.

Après avoir longé sur 300 mètres le parc des loups en apercevant 2 ou 3 spécimens, nous descendons dans la plaine par une longue descente. Notre retour s’effectue par le village de Sainte-Feyre et revenons à notre point de départ vers 17 h.

Nous remercions Nicole et Jean-Pierre pour ce week-end superbe de randonnée et il est grand temps de tordre le cou au fait qu'il pleuve toujours en Creuse tant le soleil fut rayonnant et avec nous durant ces deux jours.

À bientôt à l’ile d’Oléron les 1er, 2 et 3 juin.

.




Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente