Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Faux la montagne 2011

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

  

Les météorologistes les plus optimistes l’avaient annoncé : le beau relief de la Creuse a été arrosé d’un chaud soleil. Nous avions prévu une randonnée « raquettes » lors de la dernière assemblée générale, ce fut une randonnée « bronzette », en marchant bien sûr.

De randonneurs, nous étions Ginette, Alain, Jocelyne, Lisette, Patrick, Sylvie la nouvelle Parisienne, Annick, Monique, Jean-Pierre, Nicole ainsi que Laurence qui nous a rejoints au gîte le samedi soir.

Nous avons quitté Bugeat à 8h00 samedi matin pour rallier Faux-la-Montagne et poser nos sacs au gîte réservé par Alain, l’organisateur de notre week-end randonnée.

Il était un peu moins de 10h00 quand a sonné le départ de notre marche. Campagne vallonnée, nature toujours aussi belle, il fallut bien nous arrêter pour manger. C’est le décor d’une colonie CCAS à moitié à l’abandon et aux abords du lac de Chamet que nous nous sommes restaurés. Nous avons oublié de vous dire que nous avons eu un invité-surprise qui fut un fidèle compagnon tout au long de notre journée, compagnon avec quatre pattes et une queue frétillante s’appelant Titan. Nous nous sommes même inquiétés pour lui quand nous avons dû emprunter le parcours d’une course de moto-cross et quads, et nous étions inquiets pour nous, car ces engins nous rasaient de très près. Nous avons donc redoublé de prudence pour ne pas risquer l’accrochage.

Nous sommes arrivés vers 16h00 au gîte après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres. Quelques courageux ont rallongé leur randonnée en faisant le tour du Lac de Faux-la-Montagne. Les autres se sont installés, ont pris une douche et tout ce petit monde, après un apéritif arrosé par le fabuleux punch de lisette, a rejoint le restaurant « La Feuillade » dans le bourg de Faux-la-Montagne.

Le ciel est parsemé d’étoiles cette nuit la, et « ça pince » à notre retour vers le gîte. La nuit s’annonce très fraîche et au petit matin il fait -4°C dans le bourg.

Nous quittons le gîte vers 9h00 du matin pour notre départ de randonnée qui se situe à Pigerolles, à 14 kilomètres de distance de Faux-la-Montagne.

Alain nous propose pour cette deuxième journée d’aller voir les six éoliennes qui constituent la « Centrale éolienne de Peyrelevade-Gentioux ». Nous ne pouvons approcher le pied des éoliennes comme était notre première intention, car chaque site est clôturé, et c’est donc un peu plus loin et à l’orée d’un bois que nous pique-niquons. Le temps est tellement beau, qu’au cours de notre randonnée, nous arriverons à apercevoir très clairement, le Puy de Dôme et le Puy de Sancy.

Il est environ 16h00 quand nous arrivons de nouveau à Pigerolles pour nous faire nos adieux. Il n’y a pas de commerce pour permettre que nous buvions notre pot de fin de randonnée et c’est Monique qui ramène Patrick et Sylvie à Eymoutiers afin qu’ils rentrent sur Paris.

Nous nous donnons rendez-vous à notre prochaine randonnée organisée les 5 et 6 mars prochain sur Bonnefond par Jocelyne, Ginette et Josée.


Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente