Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société
Album foret de tronçais

Compte rendu du week-end

Randonnée Forêt de Tronçais 2014

Blason des Cent Pas
Forêt deTronçais 2014

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Une fois n'est pas coutume, nous nous sommes directement retrouvés au gîte du CPIE en lisière de la forêt de Tronçais dans l'Allier.
Nous sommes onze à avoir répondu présents à l'invitation d'Anne-Marie et Daniel pour randonner dans ce qui est une des plus grandes chênaies d'Europe avec ces 10 500 hectares de surfaces.
Il est 18h30 ce vendredi lorsque Sylvie et Patrick arrivent au gîte et déjà tout le monde s'affaire à préparer le dîner sous la houlette de Daniel et Anne-Marie.
Dîner précédé d'un apéritif gentiment offert et servi par Alain pour son anniversaire.
Une première nuit de sommeil et déjà 7h30 l'heure de se lever pour un copieux petit déjeuner avant de partir pour une randonnée de 18km environ à travers la forêt et ses abords.
D'abord en passant par les chênes remarquables : en premier, le chêne de la résistance malheureusement disparu, puis le chêne " Stebbing " du nom d'un Écossais. En troisième, le chêne de "Saint-Louis ".
Nous passons ensuite dans le village de Saint-bonnet de Tronçais avant de contourner l'étang de Saint-Bonnet puis déjeuner sur le chemin de retour au gîte.
La rando n'étant pas terminée nous continuons pour le tour de l'étang de Tronçais avant le retour au gîte vers 17h00.
Douche et dîner préparé par Daniel et Anne-Marie puis soirée télé pour certains et soirée lit, on dort pour les autres.
Dimanche, de nouveau lever 7h30 pour petit déjeuner et surtout faire le ménage dans le gîte avant de partir pour une rando de 12 km environ partant du rond de la Cave. Nous partons en direction de l'étang du Pirot en sillonnant la forêt dans un silence presque religieux dans le but d'apercevoir quelques animaux voulant bien croiser notre chemin. Malheureusement, nous avons dû nous contenter d'un cerf aperçu furtivement au loin dans le fond d'une allée.
Nous contournons les deux tiers de l'étang de Pirot avant notre retour au rond de la cave vers 13h30 où nous déjeunons.
Pour terminer notre week-end, nous passons en touristes voir "la fontaine de Viljot", "le chêne carré" puis "les chênes de Guillaumin et de Philippe-auguste".
Il est 16h00 lorsque nous nous séparons pour rentrer chez nous chacun de notre côté.
Prochain rendez-vous, l'assemblée générale des Cent-Pas le samedi 13 décembre.
Merci encore à Anne-Marie et Daniel pour ce week-end de randonnée inédit pour les Cent-Pas.


Compte rendu rédigé par Sylvie et Patrick.

Page précédente

Diaporama