Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Randonnée de Gentioux 2014

Blason des Cent Pas
Gentioux 2014

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Encore une fois notre week-end de randonnée a été amputé d'une partie. En effet samedi au rendez-vous place de l'église, la pluie menaçait, et en arrivant au gîte de Neuvialle sur le plateau de Millevaches, il pleuvait. Le temps de prendre possession de notre lieu d'hébergement, on prend la décision de tout de même faire une petite boucle d'environ 5 km autour des éoliennes de Pigerolles. Retour au gîte vers midi pour déjeuner à l'abri et au chaud. L'après-midi, compte-tenu que la météo ne s'améliore pas, nous partons en voiture vers Felletin puis vers Aubusson où nous visitons le musée du carton de la tapisserie. Effectivement, avant la tapisserie il y a une peinture ou un dessin à reproduire sur un carton pour servir de modèle. Retour vers le gîte O.N.F. de Neuvialle vers 15h00 pour notre traditionnel apéritif et non moins traditionnelle raclette. Et au moment d'aller se coucher, la seule pensée était qu'il fasse beau le dimanche, car la frustration de n'avoir pu randonner le samedi était bien présente et nous ne souhaitions pas que le dimanche en soit de même. Dimanche, première chose, regarder dehors quel temps se profile pour la journée. Et là, bonne surprise, il faisait sec et sans neige. Petit déjeuner et nettoyage du gîte avant de rejoindre en voiture le hameau de Verginas, point de départ des 14 km de notre randonnée du jour. Randonnée qui nous mène dans un premier temps, proche du village de Gentioux sur une colline....... ou trône Notre Dame du Bâtiment à la gloire des maçons de la Creuse. Nous redescendons sur Gentioux pour y déjeuner. Avant de repartir une petite halte au seul et petit bistro du village pour un café bien chaud, car 30 minutes de déjeuner nous ont quelque peu refroidies. C'est reparti vers 13h00, direction le hameau de Verginas en passant par le village de "Le Pallier" avec ses vieilles demeures, sa commanderie avec son petit cimetière, la maison de notaire royal et l'église Sainte-Madeleine classée aux monuments historiques.

Compte tenu de l'heure peu tardive à la fin de la rando, nous poussons en voiture jusqu'à la Chapelle du Rat proche de notre lieu d'hébergement.

Ainsi se termine notre week-end et nous nous donnons rendez-vous le 15 mars et le 16 mars pour la randonnée de la Creuse.


Compte rendu rédigé par Sylvie et Patrick.

Page précédente

Diaporama