Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Hautefort 2011

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

  

Nous sommes une quinzaine à nous être donné rendez-vous à l'étang du Coucou, proche de Saint-Agnan au sud du village.

À Bugeat 8 d'entre-nous : Monique, Laurence, Lizette, Ginette, Bernadette, Patrice, Patrick, Jocelyne, partent de la plage de l'église à 7 h 30 en direction de Saint-Agnan où nous rejoignons Annick, notre organisatrice du week-end, Jean-Jacques, Nicole, Jean-Pierre, Lili et André, ainsi que René qui nous attendent à l'étang du Coucou.

Il est 9 h quand nous finissons de nous mettre en tenue et nous partons pour une randonnée de 20 km. Cette randonnée s'effectue exclusivement au sud de Saint-Agnan, empruntant les sentiers de la Campagne de Dordogne et traversant les différents villages : Chassaing, Nailhac, Chassaignas, Granges d'Ans, Lavivier, Temple l'Aguyon.

Nous avons de la chance, car il fait très beau et très chaud. Un petit vent très agréable nous rafraîchit de temps en temps.

Plusieurs fois dans la randonnée, nous avons eu l'occasion de voir se profiler la silhouette du château de Hautefort.

Nous nous arrêtons à l'auberge de l'étang du Coucou pour nous rafraîchir et nous partons au gîte de la Chartreuse aux environs de 17 h 15.

Le fait marquant de ce week-end est que nous avions préparé une surprise à Ginette, la Doyenne de notre association. En effet, nous lui offrons pour ses 80 ans, un album photos d'un panachage de nos randos et pour le lendemain, point d'orgue du week-end, un voyage en montgolfière.

Pour ce dernier cadeau, il est prévu que nous nous levions à 5 h 30 et partions après un rapide petit déjeuner. Le rendez-vous au pied du château de Hautefort est prévu à 6 h 30 pour le baptême de l'air de Ginette. Jean-Pierre et Annick ont choisi de l'accompagner.

La montgolfière s'élève de plus en plus et nos trois amis ne sont plus qu'un petit point à l'horizon. Nous tentons de les suivre en voiture et de les apercevoir au détour des chemins et entre les cimes des arbres. C'est au bout d'une heure de vol que la nacelle touche de nouveau terre sur un terrain de football.

Le groupe de randonnée reconstitué, nous buvons un dernier café et libérer le gîte.

La randonnée du dimanche débutera au village de Tourtoirac pour un parcours de 13 km environ.

La randonnée se déroule au sud du village et en partie en forêt car il fait un grand soleil avec de fortes températures. L'ombre est la bienvenue.

C'est sous les arbres et leur fraîcheur que nous déjeunons vers 12 h 45, car le petit déjeuner du matin est loin.

La suite du parcours est un enchaînement de sentiers et de petites routes pour nous ramener à Tourtoirac avant de boire notre traditionnel pot de fin de week-end.

Nous nous souhaitons à bientôt autour du lac de Vassivière les 28 et 29 mai prochain.



Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente