Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Anzème at Crozant 2011

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

  

Comme chaque année, il est coutume que les Cent Pas se retrouvent à Sainte-Feyre chez Jean-Pierre et Nicole pour randonner lors d’un week-end dans la Creuse.

C’est autour d’une dégustation de café, thé, chocolat avec des croissants et autres pains au chocolat que le groupe se retrouve à 9h00 pour prendre cette collation.

Car en ce samedi, notre première étape part du village d’Anzème et plus précisément au Pont du Diable.

Dans un premier temps, nous remontons la route vers Anzème avant de redescendre brièvement sur la Creuse.

La suite de la randonnée sera ponctuée par des allers-retours en bordure de la Creuse jusqu’au barrage des Chezelles.

Puis, c’est au-dessus de ce barrage que nous nous arrêtons pour la pause déjeuner.

Le retour à Anzème s’effectue en partie en forêt en passant par le site des cascades de la Mouline, avec bien peu d’eau, malheureusement pour cette saison. L’été a été sec et le débit de la cascade s’en ressent. Nous repartons ravis tout de même d’avoir admiré ce joli site.

Après avoir traversé le village d’Anzème, nous redescendons par une descente très prononcée au pied du village où sont garées nos voitures.

Il est bien tôt pour rejoindre notre lieu d’hébergement. C’est ainsi qu’à l’unanimité, nous décidons de faire le tour du lac de Courtille sur la commune de Guéret. Nous laissons pour cette ballade « détente » nos sacs à dos dans les voitures. Le tour du lac effectué, nous rejoignons notre lieu de résidence où nous allons passer la nuit, bâtiment appartenant à Jeunesse et Sports « l’IRFJS de Guéret ».

Chacun s’installe, prend une douche, et nous prenons la route pour notre diner à l’Auberge du Point du Jour sur la commune de Sainte-Feyre.

Le lendemain matin à notre réveil, une mauvaise surprise nous attend : le brouillard submerge la ville de Guéret.

Nous partons à 8h30 vers Crozant et les gorges de la Creuse.

Nous nous garons au pont qui enjambe la Creuse, au pied des ruines du site de Crozant.

Le sentier part à la sortie du pont pour monter sur les corniches des gorges. Au passage, nous admirons une magnifique vue sur les ruines du château de Crozant.

Nous longerons cette corniche jusqu’à la plage de la Base de Loisirs de Chambon.

Le temps n’est pas avec nous puisqu’il ne tarde pas à pleuvoir. Nous entrons dans le restaurant « Le Florida » que Jean-Pierre et Nicole avaient retenu pour nous restaurer.

A 14h15, il est temps pour nous de rebrousser chemin et pour cela nous empruntons le petit bac qui traverse le lac Chambon.

Sur la rive de retour, nous cheminons d’abord en bordure du lac et de la Creuse avant de remonter sur le plateau et de rejoindre Crozant en traversant le pont sur la Sédelle.

Il est 17h00 lorsque nous sommes de retour aux voitures.

Le temps de se séparer, non sans nous être donné rendez-vous en Dorgogne le 19 et 20 Novembre et de remercier nos organisateurs.

Nous nous quittons vers 17h30nullPatrick.

Page précédente