Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Randonnée du lac de Servières 2012

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Marie-Lise et René, organisateurs de la randonnée au lac de Servières avaient donné rendez-vous aux Cent-Pas, ce samedi 13 octobre à 9h00 sur un parking à côté de l’hébergement du soir, le gîte du Lac.

Il fait froid en ce petit matin, et les températures sont d’ailleurs négatives. Tout le monde est au rendez avec un quart d’heure d’avance sur l’horaire fixé.

Marie-Lise et René nous ont même préparé un petit café avant d’entamer la randonnée qu’ils vont nous proposer.

Bien équipé de vêtements chauds, le petit groupe s’ébranle et longe le Lac de Servières situé juste à côté du parking.

Nous prenons la direction du village de Pessade par le GR441, et ensuite nous nous dirigeons par le GR4 vers le Puy de la Védrine à 1311 mètres d’altitude.

À environ 1 km du Col de la Croix Morand, nous obliquons Ouest-Nord-Ouest en direction des ruines de Trioulérou. Comme on dit dans le jargon du randonneur, il nous a fallu « jardiner » un peu hors sentier, passage entre le lac de Guéry et le Puy de la Corde, pour retrouver plus loin le GR 30 à l’Est du Col de Guéry et en suivant le GR vers le lac de Servières.

À proximité du lac de Guéry se dressent les roches Tuilière et Sanadoire, titanesques rochers dominant la vallée de Fontsalade et qui marquent l'entrée dans le massif du Sancy. À gauche, la roche Tuilière, sur laquelle apparaissent des colonnes de la cheminée d'un volcan ruiné. À droite, la roche Sanadoire où souffle la bise - son nom signifiant " Sonnante " - est un reste du cône. Elle porta, jusqu'au XVe siècle, une forteresse quasi imprenable qui servit de refuge à une bande d’Anglais pillards terrorisant le pays.

Nous nous dirigeons maintenant vers le lac de Servières. C’était l’avantage et judicieux de la part de nos organisateurs d’avoir choisi ce point de départ, car comme nous l’avons dit plus haut, nous étions juste à côté de notre lieu d’hébergement.

Notre soirée au gîte est ponctuée du rituel de notre apéro. Lizète n’était pas parmi nous et c’est donc Marie-Lise qui avait préparé le punch.

Nos hôtes du gîte nous avaient concocté un aligot accompagné de saucisses.

Les prévisions météo pour le dimanche ne sont pas réjouissantes. Il est prévu quelques gouttes de pluie et du vent. Ce n’est rien à côté de ce que nous allions subir à partir du début de l’après-midi.

Nous prenons donc nos voitures pour rejoindre le parking du Col de Guéry.

Dans un premier temps, nous longeons le lac jusqu’à son barrage. Puis nous nous dirigeons vers la ferme de Guéry ou nous avons eu tout loisir d’admirer trois mouflons courant dans le pré face à nous.

À la sortie du bois, avant la ferme, nous suivons le GR 30 qui nous mènera à proximité du Col du Puy Gros où une vue magnifique s’offre à nous sur les villes du Mont-Dore et de la Bourboule. Nous pouvons admirer également la Banne d’Ordanche.

Il ne pleut pas encore, mais le vent s’est levé et nous sommes ballotés sur le chemin.

Nous trouvons au milieu de rochers des abris de fortune pour nous abriter des bourrasques et du vent froid afin de nous restaurer et de nous mettre à l'abri du vent, car il ne fait pas chaud.

Nous repartons vers le parking du Col de Guéry, en passant par la ferme ruinée du Puy May et c’est à partir de là que nous nous faisons mouiller par une pluie battante.

Nous arrivons trempés à nos véhicules.

Les adieux sont rapides, car tout le monde a hâte de s’engouffrer dans les voitures.

Nous nous donnons rendez-vous pour la randonnée organisée par Annick, cette fois-ci en Corrèze, à Aubazine, les 17 et 18 novembre prochain.



Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente