Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société
Album photos

Compte rendu de la randonnée

Randonnée lac du Causse 2015

Blason des Cent Pas
Le groupe du lac du Cuusse 2015

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Comme d'habitude, nous avons suivi la météo toute la semaine pour savoir quel serait le temps pour ce week-end de randonnée auquel nous étions conviés par René, notre organisateur.

C'est aux alentours du lac du Causse que René nous attend ce samedi 10 octobre au gite de Lissac sur Couze sur les rives du lac.

Comme bien souvent, nous sommes accueillis par le café et les croissants.

La randonnée débute vers 9h45 en empruntant le chemin qui longe le lac jusqu'à la digue.

Nous prenons le chemin qui passe aux abords du lieu-dit La Ménagerie, puis le GR de pays du causse corrézien jusqu'au dolmen à la côte 264.

Il est 12h15 et c'est l'heure du déjeuner.

Nous repartons ensuite en suivant les chemins qui traversent le bois de verrière. Nous ressortons du bois à La Bouquerie à l'ouest de Saint-Cernin-de-Larche.

L'étape suivante, c'est la vierge de Fournet et le puy de Fournet par le GR de pays que nous suivons jusqu'au gîte.

Après la douche, notre dîner se passe à la brasserie lissacoise distant de 700 m que nous rejoignons à pied.

Dimanche matin, petit-déjeuner à 8h00, nettoyage du gîte avant notre départ pour une randonnée de 15 km qui part à l’est par la berge du lac jusqu'au hameau du Soulier. De là, nous empruntons sur 100m la D 154 avant de gagner un sentier sur la gauche, sentier qui monte en crête jusqu'au carrefour proche du tunnel de la voie ferrée.

Cent cinquante mètres à droite pour atteindre la voie de chemin de fer, puis nous la suivons en contre-bas vers le sud jusqu'à la D 19 et le hameau de La Coste où nous retrouvons le GR de Pays du Causse Corrézien que nous suivons jusqu’à Chartrier-Ferrière.

Nous déjeunons au village avant de continuer sur le GR vers le nord jusqu’à la cote 293 pour rejoindre le village perché de Chasteaux, par Merlières.

Chasteaux est un tout petit village perché sur un éperon rocheux et qui domine le lac du Causse.

Retour au gîte par un sentier nord qui redescend vivement sur les berges du lac avant de finir notre week-end par un traditionnel pot de fin de rando.

Merci à René de nous avoir servi de guide durant cette fin de semaine et à bientôt sur les sentiers du côté des Eyzies-de-Tayac en Dordogne, le 14 et le 15 novembre.



Compte rendu rédigé par Sylvie et Patrick.

Page précédente

Le livre des photos