Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société
Album photos

Compte rendu de la randonnée

Randonnée Les Eyzies de Tayac 2015

Blason des Cent Pas
Le groupe du lac du Cuusse 2015

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Bonjour à tous, fidèles lecteurs de ces comptes-rendus des randonnées des Cent-Pas.

C’est vos serviteurs du site internet, Sylvie et Patrick de l’association, qui avaient la charge d’organiser cette randonnée dans la région des Eyzies de Tayac en Dordogne.

Le rendez-vous du jour était fixé à 9h30, à la sortie du village direction Périgueux, pour les neuf adhérents inscrits.

Du fait du changement du lieu de départ de la randonnée la distance sera de 16.09 km au lieu des 15.248 prévus à l’origine.

Nous partons peu avant 10h00 en prenant la D 47 vers « l’abri du poisson » puis nous remontons « la gorge d’enfer » jusqu’au hameau de La Barbarie.

Toujours en suivant le GR 6, nous rallions la fontaine de l’Auzélou, à cet endroit, nous prenons un chemin qui monte progressivement en forêt avant d’obliquer toujours vers le hameau de La barbarie avant de rejoindre le village de La Mouthe.

Traversée du village, faire une centaine de mètres sur la D 31 avant de prendre un chemin vers le sud pour redescendre vers la fontaine de l’Auzélou. Nous déjeunons après La Mouthe.

150 mètres après la fontaine, nous tournons à droite sur un chemin qui ne tarde pas à se fondre dans la nature faute d’entretien.

Nous insistons, sure de notre trajet pour rejoindre un chemin qui part en fond de combe à 250 mètres environ. Nous montons pour contourner le hameau des « Ribeyries » puis Sud et Sud-Est pour Le Clauzel et Les Plagnes.

Aux Plagnes nous, redescendons Nord-Est dans la combe ou nous sommes passées le matin.

Le retour vers les Eyzies se fait dans la plaine de la Vézère en passant par le gîte troglodyte «des Eymaries ».

Une quinzaine de kilomètres pour rallier en voitures le lieu de notre hébergement « Le Domaine de Favard » à Tamnies.

Après être passé par la douche et la boutique du domaine où nous avons pu acheter foie gras, gésiers et autres confits de canard.

Ensuite, dîner avec des produits de la ferme avec comme chef de cuisine Christine et Josée pour les légumes et les desserts.

Le dimanche, Annick nous rejoins aux pieds des falaises de la Roque Saint-Christophe. Nous visitons ce village troglodyte en pleine falaise pendant une heure.

Après avoir rejoint le village de « le Moustier » qui fait face aux falaises de la Roque Saint-Christophe, nous partons pour une petite randonnée de 7 km environ à l’Ouest du village qui passe par le hameau de « La Borie ».

Retour au Moustier vers 15h15. Comme de coutume, nous aurions aimé trouver un endroit pour prendre notre pot de fin de randonnée, mais faute d’avoir trouvé cet endroit y compris à Saint-Léon-sur-Vézère nous nous séparons.

Ainsi se termine un beau week-end de randonnée et encore un grand merci à ceux qui sont venus et surtout à Christine et Josée pour la gestion de l’intendance.

Compte rendu rédigé par Sylvie et Patrick.

Page précédente

Le livre des photos