Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Margeride 2011

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

  

Ce week-end de randonnée a eu pour décors les monts de la Margeride, région du Massif Central. Le Mont Mouchet (point culminant 1497 m) où nous amènerons nos pas est un haut lieu de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. De très violents combats ont eu lieu à cet endroit entre les maquis du Massif Central et l’armée allemande. Un monument commémore cet évènement en son sommet.

La Margeride a été aussi le théâtre des méfaits de la fameuse bête du Gévaudan à la fin du XVIII siècle.

C’est donc ce paysage très vallonné, boisé et emprunt de beaucoup d’histoire, qui a attiré nos amis des Cents Pas.

Dès vendredi soir, 17 juin dernier, 16 personnes se sont donné rendez-vous. C’est au traditionnel apéro, suivi d’un repas en demi-pension à l’Auberge du Bon Accueil sur la commune de Paulhac-en-Margeride, en Lozère, où se situe également le lieu d’hébergement du week-end, que Jean-Pierre, Nicole, Lizète, Ginette, Annick, Bernadette, Patrice, Cathy, Laurence, Marie-Lise, René, Lily, André, Alain, Jocelyne et Monique se sont retrouvés.

Les organisateurs, Patrick et Sylvie, arrivant de Paris tard dans la soirée sur Clermont-Ferrand, se joindront au groupe le samedi matin pour partager un café avec les Cent Pas. C’est donc une randonnée formée de 18 personnes qui se met en marche pour la première journée. Elle totalisera 17,630 kilomètres.

C’est sous un temps très brumeux et menaçant que le groupe de randonneurs part du gîte en empruntant vers le sud, le GR de pays du Tour de la Margeride jusqu’à la Croix du Fau.

Grâce à une piste s’orientant plein nord, notre groupe contourne le Truc du Viala nous amenant au carrefour « Le Portus d’Auzenc » à l’altitude de 1369 mètres.

A partir de là, nos pas vont nous mener directement au Monument National aux Maquis jouxtant le Musée de la Résistance, à 1324 mètres d’altitude.

A l’abri d’un bâtiment, car le temps est relativement froid, nous en profitons pour pique-niquer.

Après déjeuner, nous avons continué notre randonnée pour atteindre la table d’orientation (1497 mètres) battue par les vents où une vue à 360° degrés nous a permis d’admirer le paysage.

Nous redescendons pour rejoindre Paulhac-en-Margeride, où nous atteignons le gîte sous une pluie battante vers 16h45.

Le repas au gîte est marqué par les anniversaires de Lizète, Nicole et Annick. Celles-ci ont organisé et préparé le repas. Soirée dansante improvisée, musique, djembé apporté par René, rythme endiablé ; les Cent Pas ne sont pas fatigués de leur longue randonnée.

Le lendemain matin, à 9h15, nous quittons le gîte pour nous diriger avec leurs voitures vers le village de Lorcières, situé dans le Cantal.

C’est sous un soleil naissant, et une randonnée prévue pour 12,500 kilomètres que notre groupe entame la randonnée et quitte le village de Lorcières par le nord-ouest pour rejoindre le hameau de Fraissinoux.

Les deux tiers du parcours étant hors balisage, nous devons rejoindre les hameaux de la Grane et la Laubie, et pour ce faire nous prenons une piste bien marquée, mais que nous perdons faute d’entretien. Nous traversons le ruisseau de Chamuzelle (altitude 950 mètres), nous hésitons pour la direction à prendre, et par bonheur nous trouvons un sentier non répertorié sur la carte qui nous permet de remonter sur une piste à la cote 1035 mètres, sur la crête de Chamuzelle. Grâce à cet inespéré sentier, nous rejoignons le village de la Laubie.

Il est temps à ce moment-là pour les Cent Pas de trouver un endroit pour déjeuner, et c’est au bord d’un sentier que nous nous arrêtons pour déjeuner.

Nous entamons après notre restauration notre retour vers le village de Lorcières où nous avons laissé nos voitures. Nous empruntons donc le GR de Pays de Saint-Flour.

Nous arrivons à notre destination finale aux alentours de 15h40. Cette randonnée totalisera 11,200 kilomètres, mais pour certains elle parut plus rude que la veille.

Patrick et Sylvie partent vers Clermont-Ferrand pour reprendre leur train et le reste du groupe se retrouve autour du pot de fin de randonnée à Ruynes-en-Margeride.

Le prochain rendez-vous est donné pour la fête de l’Echameil et nous vous rappelons qu’elle a été avancée le 23 juillet 2011.

Vous pouvez aussi d’ores et déjà marquer sur vos agendas, que le prochain week-end de randonnée, organisée par Patrick et Sylvie, sera le 10 et 11 septembre 2011 autour des Volcans d’Auvergne.



Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente