Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Randonnée de Millevaches 2013

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Bonjour à tous, c'est reparti pour cette année 2013. La première randonnée de la saison se déroule ce samedi 16 janvier et dimanche 17 janvier. Et comme d'habitude c'est de Bugeat que nous partons pour nous rendre à Millevaches sur le plateau du même nom.

En passant au village de Pérols, nous prenons Liliane, qui rejoint Alain, notre organisateur. Sont présents également à cette randonnée, Josée, Laurence, Patrick & Sylvie, ainsi que quatre nouveaux dans le groupe, Anne et Daniel Vinatier de Bugeat et Marie-Claude et Jean-Claude Taglia de Bonnefonds. Nous souhaitons la bienvenue à eux quatre.

Les conditions météo étant médiocres et neigeuses, c'est avec prudence que nous rallions Millevaches en voiture.

Alain avait envisagé pour ce week-end de chausser éventuellement les raquettes à neige, mais malheureusement ce ne fut pas le cas, car le manteau neigeux n’était pas suffisant pour justifier le fait que nous chaussions les raquettes.

Après avoir pris possession du gîte, 2 boucles sont au programme du jour, ce qui nous a permis de revenir déjeuner au gîte.

Nous entamons une première boucle d’environ 6 km au départ du village de Millevaches qui nous mène aux sources de la Vienne vers un retour au gîte.

Après le repas, nous prenons les voitures pour nous rendre au village de Chavannac d'où nous partons pour une boucle de 10 km autour de l'étang des Oussines, boucle que nous terminons vers 18h00 à la tombée de la nuit.

Le temps de prendre une bonne douche réparatrice et un petit apéro non moins stimulant et réparateur, sans excès bien sûr, et nous nous rendons en quelques pas à l'auberge Laliron située dans le village tout proche.

Ce fut-là, une débauche de victuailles, voyez un peu : soupe de pain, omelette aux champignons du pays, potée aux choux gargantuesque, plateau de fromages, pas moins de 7 choix de fromage, une part de tarte aux poires et un café.

Après une nuit bienfaitrice, le dimanche matin, nous nous levons à 8h00. Il ne neige pas, mais c’est un bref répit, car un quart d'heure plus tard la neige tombe dru et le sol ne tarde pas à rapidement blanchir.

Nous partons ensuite pour une randonnée pour la matinée (environ 5 km) proche de Millevaches. Les conditions climatiques étant pires que la veille, nous revenons au gîte pour déjeuner.

Avant de partir, nous avons une dernière chose à faire : le ménage dans le gîte, ce qui fut rondement mené.

Nous sommes de retour à Bugeat vers 15h00. Il est temps que chacun retourne chez soi et que les Parisiens rentrent sur Paris, mais là c'est une autre histoire qui commence.

Merci beaucoup à Alain pour l’organisation de cette rando et rendez-vous le plus nombreux possible pour la randonnée de Saint-Léonard de Noblat les 16 et 17 février.




Compte rendu rédigé par Sylvie et Patrick.

Page précédente