Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société


Compte rendu du week-end

Randonnée Murol 2012

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Bonjour à tous,

Il est de coutume, que dis-je, il est de règle pour un randonneur de consulter la météo avant de partir marcher. Et là, cela faisait une semaine que nous scrutions, les uns la télévision, les autres naviguent sur internet à la recherche d’un temps de printemps pour notre week-end de randonnée. Peine perdue ! La météo sur Murol s’annonce ventée, froide, pluvieuse et neigeuse à partir de 800 mètres d’altitude le dimanche.

Néanmoins, 9 participants étaient au rendez-vous sur le parking du Château de Murol : Ginette, Josée, Jocelyne, Lizète, Sylvie, Nicole, Jean-Pierre, Alain et Patrick. Tout le monde avait pris soin de ne pas oublier le poncho dans le sac.

A 9h30, lorsque nous partons pour notre boucle de 17,5 km autour de Murol, le soleil est bien là et restera avec nous toute la matinée.

Sans dénigrer les deux derniers tiers de la randonnée, c’est le 1er tiers qui fut le plus intéressant, car nous sommes passés sur les falaises de la Dent des Marais et au Saut de la Pucelle avant de redescendre en vallée et de longer une partie du lac de Chambon.

Après cette étendue d’eau, vers 11h30, la question du repas se posa, car le temps est devenu menaçant. Difficile comme toujours en dehors des bourgs de trouver où poser nos sacs pour se restaurer. La question d’un abri s’imposait, car nous commencions à sentir des gouttes de pluie.

Il peut arriver aux Cent-Pas de braver les interdits pour la bonne cause, surtout quand il s’agit de trouver un coin pour pique-niquer, c’est une grande caravane à l’abandon dans un terrain en friche qui nous a servi de salle à manger.

Après 1 h de déjeuner et 2 ou 3 averses, nous repartons vers le village de Saint-Victor-la-Rivière et Bessolles avant de monter au Puy de Bessolles. La descente du Puy s’effectuera par la Roche Romaine et les Cases Celtiques que nous n’avons pas eu le loisir de voir, car c’est à ce moment-là que la pluie se mit à redoubler d’intensité. Il ne nous restait plus qu’à rallier Murol et le parking du château vers 17h30.

Le temps de plier ponchos mouillés et changer nos chaussures crottées et nous rejoignons le gîte « Volcaflore » de Courbanges au pied du massif du Sancy et la vallée de Chaudefour. Une heure nous suffit pour que tout le monde prenne sa douche avant de dîner dans la grande salle à manger du gîte.

Après un bon repas, discussion au coin du feu, tout le monde est allé se coucher aux alentours de 22 h, car 17,5 km, ça use !!!

Le lendemain, la météo ne s’était pas trompée : il neige autour du gîte. Le petit déjeuner englouti et les sacs fermés, nous nous rendons au départ de notre randonnée du dimanche, c’est-à-dire au village de Saint-Nectaire. Mais il pleut à grosses gouttes et nous tenons une réunion extraordinaire autour d’une collation dans un café de Saint-Nectaire.

Le programme décidé fut le suivant et donc réalisé :

Nous commençons par visiter les grottes du Cornadore. Elles se situent dans le bourg même de Saint-Nectaire. Cette visite nous a permis de découvrir ces grottes creusées de main d’homme dans le granite vieux de 340 millions d’années. Deux sources chaudes et minéralisées fournissent des eaux riches en gaz carbonique, en calcium, en magnésium, en sodium et en fer. Ce furent des anciens bains et thermes romains. Si vous désirez en savoir plus, voici le lien du site internet : www.grottes-de-cornadore.com.

Après cette visite, nous retournons au même café afin de pique-niquer à l’abri de la pluie qui continue à tomber.

Pour l’après-midi, nous avons choisi de visiter le site troglodyte de Jonas sur la commune de Saint-Pierre-Colamine. Elles ne sont pas naturelles et sont entièrement dues au travail des hommes, réalisé pour l’essentiel à l’époque médiévale. La roche est en tuf volcanique et c’est dans cette falaise que les hommes ont choisi d’y fonder leur habitat, jusqu’à y creuser une remarquable chapelle. Cette falaise était exposée plein Sud et ils étaient ainsi protégés des vents dominants. Chaque pièce creusée fut remarquablement pensée, jusqu’à prévoir des bouches d’aération pour évacuer l’humidité, la condensation. Nous vous invitons à aller visiter ce site troglodytique magnifique. Voici le lien internet : www.grottedejonas.fr.

Lors de cette visite, sans cesse est tombée la neige qui peu à peu a recouvert de son manteau blanc, route, voitures… 14 h fin de la visite et étant donné la météo peu engageante, nous décidons de nous séparer en nous donnant rendez-vous pour la prochaine randonnée organisée par Jean-Pierre et Nicole en Creuse, les 12 et 13 mai prochain.




Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente